SAINTE-JULIE INTERDIRA L’UTILISATION DES SACS DE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE À COMPTER DU 22 AVRIL 2018

SAINTE-JULIE INTERDIRA L’UTILISATION DES SACS DE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE À COMPTER DU 22 AVRIL 2018
Ville de Sainte-Julie

À la séance ordinaire du 8 mars dernier, le conseil municipal a annoncé son intention d’adhérer à la démarche entreprise par la CMM d’interdire, à compter du 22 avril 2018, Jour de la Terre, l’utilisation des sacs d’emplettes à usage unique qui ne sont pas biodégradables ou encore pleinement recyclables. Cette action découle du plan d’action sur les sacs de plastique de la CMM, qui fera l’objet d’une application uniforme dans tous les commerces des municipalités qui la composent.

« Sainte-Julie est une ville verte où plusieurs efforts sont entrepris afin de protéger l’environnement. La mise en place du Plan vert et l’adhésion à cette démarche collective afin d’interdire l’utilisation des sacs d’emplettes à usage unique qui ne sont pas biodégradables ou pleinement recyclables en sont des exemples. Nous allons toutefois nous assurer de préparer adéquatement le déploiement de cette mesure en tenant une campagne de sensibilisation auprès de la population et en travaillant de concert avec les commerçants », a précisé Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.

Cette interdiction est en continuité avec les mesures du Plan vert de la Ville, sous le principe des 3RV : réduire à la source, recycler, réutiliser et valoriser les matières résiduelles, où différentes mesures ont déjà été prises. Parmi celles-ci, notons l’implantation d’un programme d’aide financière pour permettre l’achat de couches lavables pour bébés, la sensibilisation à la réduction de la consommation de l’eau potable à l’extérieur durant l’été et la protection des milieux naturels.

Rappelons que plusieurs villes du monde se sont réunies à Paris en décembre 2015 dans le cadre de la conférence COP21 et ont convenu de collectivement accélérer le pas dans la lutte aux changements climatiques par la réduction des gaz à effet de serre. Chaque année, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs en plastique, sont distribués au Québec, dont seulement 14 % sont récupérés. Se retrouvant souvent dans l’environnement, ces derniers peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer.

Partager cet article