Concert de la SPB le 14 avril à l’église Sainte-Famille de Boucherville
Deux jeunes musiciens dont la carrière grimpe en flèche, la pianiste Lysandre Ménard, remarquée pour sa performance dans le film La passion d’Augustine et le violoncelliste Stéphane Tétreault formeront un duo le temps d’un concert bénéfice au profit de la Société du patrimoine de Boucherville.
Ces deux artistes partageront la scène ensemble pour la première fois de leur carrière. Cette soirée de musique se tiendra le jeudi 14 avril à l’église Sainte-Famille, dans le Vieux-Boucherville. La Société du patrimoine a réalisé un tour de force en réunissant ces deux musiciens de talent, fort occupés par les temps qui courent.
Le programme comportera essentiellement de la musique de chambre que les deux invités joueront en duo. Ils se sont entendus sur le choix des pièces. «C’est un grand honneur pour moi de faire de la musique avec Stéphane car je l’admire beaucoup», a confié Lysandre. Celle-ci vise d’ailleurs à jouer avec d’autres musiciens plutôt que de se retrouver seule au piano en concert. Elle se contentera d’interpréter une seule pièce comme soliste durant la soirée, une Étude de Chopin qu’elle a jouée dans le récent film de Léa Pool.
La jeune musicienne bouchervilloise chemine depuis son enfance dans l’univers de la musique. Elle s’est produite à quelques reprises à l’église Sainte-Famille. Elle a aussi déjà présenté deux prestations au Carnegie Hall de New York. Après avoir terminé son baccalauréat, elle a entamé un diplôme d’artiste en accompagnement et en musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit actuellement cette formation.
De son côté, Stéphane Tétreault est également très heureux de participer à ce concert avec Lysandre Ménard. «J’ai toujours admiré son jeu; ce sera un grand plaisir d’être sur la même scène», mentionne-t-il. Les deux musiciens se sont connus lors de différents concours de musique auxquels ils ont participé alors qu’ils était à la pré-adolescence. La vie veut qu’ils se retrouvent plusieurs années plus tard à unir leur talent pour un concert de musique romantique.
Stéphane détient d’innombrables prix et distinctions qui lui ont permis d’établir une renommée non seulement au Canada mais aussi à l’étranger. Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, il s’est produit avec Yannick Nézet-Séguin en 2014-2015. Son premier album, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel, a été nommé dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ 2013. Un deuxième album, enregistré avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, est paru en septembre 2015.
Âgé de seulement 22 ans, ce jeune violoncelliste a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.
Programme
Le programme de ce concert intitulé Adagio Allegretto Jeunissimo comprendra des oeuvres de Arvo Pärt, Brahms et Schumann qui raviront les amateurs de musique. Les billets pour assister à cette soirée sont disponibles dans les deux succursales des pharmacies Jean Coutu de Boucherville.