Médiation citoyenne de Boucherville se choisit une ambassadrice

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Médiation citoyenne de Boucherville se choisit une ambassadrice

L’organisme communautaire Médiation citoyenne de Boucherville lance une nouvelle offensive publique pour mieux faire connaître le service qu’il offre.

Pour ce faire, il a choisi la conseillère municipale Anne Barabé comme porte-parole. Lorsque des citoyens rencontrent des difficultés de cohabitation ou des conflits avec leur voisinage, la nouvelle ambassadrice leur recommande de faire appel aux médiateurs bénévoles de MCB.

Il existe 23 unités de ce type dans les milieux municipaux des différentes régions du Québec. L’an dernier, près de 200 médiateurs bénévoles ont contribué par leur apport à résoudre un millier de demandes d’aide de la part de citoyens ayant eu besoin de ce type de service qui existe depuis une quinzaine d’années. Précisons que cette aide est gratuite, confidentielle et impartiale. En plus de résoudre des problèmes de voisinage, les médiateurs peuvent s’occuper de conflits entre patrons et employés, propriétaires et locataires ou entre consommateurs et commerçants.

À Boucherville, cette unité de médiation citoyenne est soutenue par l’organisme Ressources alternatives Rive-Sud. Pour communiquer avec un responsable, il suffit de laisser ses coordonnées au 450 449-0144 ou d’envoyer un courriel à mediationcitoyenneboucherville@gmail.com. Réponse dans un délai de 48 heures.

La médiation citoyenne vise à trouver une solution dans le but de résoudre un conflit à l’amiable. La présence d’un tiers impartial favorise des échanges respectueux. Les rencontres en présence d’un médiateur favorisent un climat de confiance et de respect des individus.

Médiation citoyenne a préparé une vignette sous forme de bande dessinée pour faire connaître son service à la population. D’autres affiches de ce type seront dévoilées en cours d’année.

Partager cet article