Agrile du frêne: début du programme d’abattage à Sainte-Julie

Agrile du frêne: début du programme d’abattage à Sainte-Julie
Ici Radio-Canada

Dans le cadre de son Plan d’action contre l’agrile, la Ville de Sainte-Julie annonce qu’elle commencera dans les prochains jours l’abattage d’arbres infestés par l’agrile du frêne en coupant 11 spécimens localisés sur la bande médiane du boulevard N.-P.-Lapierre.

Les arbres concernés sont identifiés par une marque de peinture rouge. On en compte 8 sur le tronçon situé entre la montée Sainte-Julie et la rue Huet et trois autres sur le tronçon situé entre les rues Roger-Lemelin et de l’Église. Ils seront remplacés à l’automne par la plantation compensatoire d’autres essences d’arbres.

Les souches des spécimens abattus seront retirées au printemps à l’aide d’une rétro-excavatrice. Les branches et le bois seront recyclés dans la mesure du possible selon les normes fixées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour éviter la dispersion de l’insecte.

Le Plan d’action contre l’agrile du frêne 2014-2028 de la Ville de Sainte-Julie prévoit le traitement au TreeAzin de 20 % des 1 300 frênes répertoriés dans les espaces verts municipaux aménagés. Les autres arbres seront abattus progressivement pour réduire les impacts de cette opération sur l’environnement, le paysage et le budget de la municipalité.

La Ville procédera à la plantation compensatoire de 1 040 arbres d’ici 2021 pour remplacer les spécimens abattus.

Il est possible de consulter le Plan d’action contre l’agrile du frêne 2014-2028 sur le site Internet de la Ville en cliquant sur ce lien : http://www.ville.sainte-julie.qc.ca/uploads/sites/17/html_content/Environnement/2015-05-05%20-%20Plan%20daction%20-%20Agrile%20avec%20annexes%20(decembre%202014).pdf.

Partager cet article