Un grand spectacle au profit de la Fondation Saint-Paul

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un grand spectacle au profit de la Fondation Saint-Paul

Le Show des anciens : donnez aux suivants le 13 février prochain

La culture étant à l’honneur, c’est avec la poésie de la Complainte de Rutebeuf que l’enseignante Joane Ste-Marie a commencé la conférence de presse : « Que sont mes amis devenus, que j’avais de si près tenus, et tant aimés, ils ont été trop clairsemés, je crois le vent les a ôtés… » Puis elle a ajouté sa propre finale empreinte d’espoir : « Mais ils seront là avec moi pour festoyer le 13 février! », date de la première édition du Show des anciens : donnez aux suivants qui sera présenté au Pavillon des Arts de la Scène du Collège Saint-Paul, sous la présidence d’honneur de la chanteuse et comédienne, Joëlle Lanctôt.

Mme Ste-Marie a rappelé que la Fondation appuie le projet éducatif de l’établissement varennois en sollicitant des fonds et des biens afin de permettre aux élèves du Collège de participer à une cinquantaine d’activités scolaires, parascolaires, sportives et culturelles chaque année.

« Depuis plus de trente ans, la Fondation Saint-Paul me permet, d’année en année, de réaliser mes rêves les plus fous et d’entraîner mes élèves dans ma folie, a-t-elle expliqué. Ligues d’improvisation, spectacles musicaux, défilés de mode, sorties culturelles, cours de communication, émission de télé, etc. »

« Une fois de plus, ma folie m’a amenée à croire que je pouvais partager ce sentiment d’appartenance qui m’habite depuis 1985, en créant un spectacle musical qui regrouperait élèves, membres du personnel, anciens et actuels. Ainsi est né Le Show des anciens : donnez aux suivants dont tous les profits seront remis à la Fondation. À l’aube de la retraite, il est donc temps pour moi de donner aux suivants… »

                  Amour et humour

La présidente d’honneur, Joëlle Lanctôt, était présente pour l’occasion, elle qui a fait partie de plusieurs spectacles connus, dont Alice au pays des merveilles, Les Troyennes et Grease (où elle incarnait la « méchante » Rizzo!). Elle a rappelé que son rêve d’être comédienne s’est précisé alors qu’elle était une jeune élève de 13 ans du Collège Saint-Paul.

Elle a salué au passage plusieurs professeurs qui ont su lui insuffler leur passion des arts et de la scène. « Ils m’ont appris la confiance en moi; ils m’ont aidée à me sentir vue et reconnue, ce qui est très important à cet âge! »

La prochaine Mary Poppins de la comédie musicale qui prendra l’affiche cet été au Théâtre Saint-Denis devait par la suite « s’envoler », mais elle a tenu à lancer à tous l’invitation de célébrer l’amour le 13 février prochain dès 19 h 30, alors qu’ils seront près d’une trentaine de passionnés à présenter ce spectacle haut en couleur et rempli de bonne humeur!

 

 

 

 

Partager cet article