Une Bouchervilloise participera aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une Bouchervilloise participera aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer

La patineuse bouchervilloise Marjorie Lajoie et son partenaire Zachary Lagha, de Saint-Hubert, participeront aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), des compétitions réservées aux athlètes âgés entre 15 et 18 ans qui se dérouleront à Lillehammer du 12 au 21 février 2016.

Il s’agit de la deuxième édition des Jeux de la jeunesse d’hiver; le Canada y sera représenté pour la première fois en patinage artistique. Marjorie et Zachary seront les seuls représentants du pays en danse sur glace.

Le Comité International Olympique a lancé les JOJ à l’été 2010 afin de stimuler la relève sportive, en intégrant également une composante à la fois éducative et culturelle. À ces prochains jeux d’hiver, en Norvège, quelque 1100 athlètes de 70 pays prendront part à 70 compétitions dans 15 disciplines sportives réparties sur une dizaine de jours. Les deux jeunes représentants de la Rive-Sud n’en sont qu’à leur première année sur le circuit junior international. Ils ont réussi à obtenir leur place en obtenant le meilleur score de tous les athlètes canadiens admissibles dans une compétition internationale officielle cette saison.

Ces élèves ont commencé à s’entraîner ensemble au printemps 2011; ils n’étaient alors âgés que de 10 et 12 ans. Depuis, leur carrière a progressé en accéléré. Ils ont raflé sur leur passage tous les titres provinciaux et canadiens, de juvénile à novice inclusivement. Ils ont aussi gagné l’or aux Jeux du Canada en février 2015 et sont devenus Champions québécois juniors en novembre dernier. Une feuille de route bien remplie en somme.

«Nous avons des personnalités et des intérêts très différents hors de la glace, mais nous partageons la même passion, la même intensité et avons des forces complémentaires sur la patinoire», commente Marjorie Lajoie. Depuis l’été dernier, le couple s’entraîne sous la gouverne des anciens olympiens et vice-champions du monde Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, avec une solide équipe de d’entraîneurs et d’athlètes de différents pays.

En plus de performer en patinage artistique, les deux représentants du Canada aux JOJ ont des talents en arts : Zachary est un pianiste de haut niveau tandis que Marjorie travaille aussi comme comédienne professionnelle. Elle a déjà participé à plusieurs tournages en dépit de son jeune âge. Ce volet de leur personnalité les aide à se démarquer dans leurs performances.

D’aucuns se rappelleront que ce couple avait retenu l’attention des juges aux championnats canadiens de patinage artistique l’an passé avec une performance remarquée sur la mélodie du ballet Don Quichotte qui lui avait valu une médaille d’or dans la catégorie Novice Danse réservée aux participants de 18 ans et moins. La préparation de ce numéro avait requis un an d’efforts constants.

 

Partager cet article