Une délégation de quatre membres de la Commission des jumelages de Boucherville était de passage à Kingston mardi dernier afin de rencontrer le maire de cette ville ontarienne, Bryan Paterson, à l’hôtel de ville.
Celui-ci a accueilli ses visiteurs, le maire Jean Martel (maire), le président de la commission, Charles Desmarteau, accompagnés de Jacques Racine et André Provost, en s’adressant à eux en français.
Kingston fait partie des villes jumelées à Boucherville. La rencontre visait à renouer les liens entre les deux municipalités. Ce fut l’occasion pour le maire Jean Martel de dresser un portrait du parc industriel et de sa vocation historique axée sur l’industrie légère, établie sous l’administration de l’ancien maire Clovis Langlois et de discuter de différents liens possibles entre les entreprises agro-alimentaires et de logistique de transport terrestre.
Sur le plan des relations historiques entre Boucherville et Kingston, le souvenir des parties de hockey dans les années 80 entre les joueurs de Boucherville et de Kingston a été ravivé tout comme les participations de Boucherville aux festivités du 300ième de Kingston.
Parmi les autres sujets abordés, il a été question de l’histoire de Pierre Boucher, fondateur de Boucherville et de René-Amable Boucher, natif de Kingston. Rappelons que Boucherville entretient également des liens étroits avec ses autres villes jumelées, Mortagne-au-Perche, en France et les Abymes, en Guadeloupe. La Ville accorde également une importance historique à Trois-Rivières où Pierre Boucher a joué un rôle de première importance.
Le maire Martel a en outre rappelé l’histoire des fusions et défusions municipales qui ont marqué un temps d’arrêt des relations de jumelage entre Boucherville et ses villes jumelées. La discussion a également porté sur les dernières élections municipales de Boucherville et de Kingston en 2014.
Intérêt ranimé
De son côté, le maire Paterson a exprimé son intention de raviver les liens économiques de jumelage avec le parc industriel de Boucherville auprès de M. Martel, dans la vision de la vocation économique de l’agglomération de Longueuil.
Au chapitre des projets à mettre de l’avant qui pourraient matérialiser les liens de jumelage en 2017, les discussions ont porté sur diverses activités sportives (hockey, soccer et aviron), historiques et culturelles, qui pourraient être particulièrement ciblées au mois de juillet, à la suite du congrès des Grands voiliers 2017 qui se tiendra à Québec du 28 au 31 janvier prochain.
Le maire Paterson a profité de cette rencontre pour inviter une délégation bouchervilloise à participer aux activités du 150e anniversaire du Canada à Kingston le 1er juillet 2017.
De son côté, M. Martel a remis à son hôte une lettre d’invitation officielle à venir participer aux célébrations des fêtes commémoratives en 2017 ainsi que d’une pochette corporative de la Ville. Les visiteurs se sont déplacés dans la salle du conseil municipal, adjacente au bureau du maire, afin de prendre une photo officielle de leur passage à Kingston.
Sur le plan politique, les deux maires ont échangé sur le fonctionnement distinct du mode électoral municipal ontarien aux quatre ans avec un maire indépendant et 12 conseillers indépendants. Avant de quitter la ville ontarienne, la délégation bouchervilloise s’est rendue au Boucher Park de Kingston, site nommé en l’honneur de René-Amable Boucher.