La revue de l’année, première partie de janvier à juin

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La revue de l’année, première partie de janvier à juin

RÉTROSPECTIVE 2015

J’ai un gros scoop pour vous : ça n’a pas d’allure comme le temps passe vite!!! OK, ce n’est pas un scoop, mais je me demande comment ça se fait qu’on soit déjà rendu là? Je n’en reviens pas! Alors, La Relève fait enquête là-dessus! D’ici le résultat de notre enquête, voici la première partie de la rétrospective des événements de l’année 2015, soit de janvier à juin.

 

JANVIER

• L’année débute sur une note tragique avec les tristement célèbres attentats au journal Charlie Hebdo à Paris. Les municipalités de la région mettent leurs drapeaux en berne afin de condamner ces gestes odieux. Malheureusement, la fin de 2015 sera aussi assombrie par des agressions terroristes dans la Ville Lumière, créant une autre commotion à l’échelle de la planète…

• Un déversement de 30 000 litres de diésel dans le réseau d’égout de Longueuil, dont une partie est allée dans le fleuve, a créé une certaine inquiétude pour les municipalités qui y puisent leur eau. La Régie intermunicipale de l’eau potable Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes assure qu’il n’y a aucun danger pour la santé des citoyens. À ce moment, on ne se doutait pas que, quelques mois plus tard, c’est huit milliards de litres d’eaux usées qui seront jetées dans le Saint-Laurent!…

• La Ville de Contrecoeur met encore plus l’accent sur l’économie alors qu’elle engage une commissaire au développement commercial, Marie-Noëlle Girard.

• Sainte-Julie annonce que les séances publiques seront dorénavant diffusées sur le Web, un projet-pilote d’une durée de quatre mois. La Ville prolonge le projet de deux mois par la suite, mais les résultats au bout de cette période d’essai démontrent que seulement une poignée de gens regardent cette rediffusion sur Internet, ce qui met fin à cette initiative.

• Le Groupe de médecine familiale des Seigneuries sonne l’alarme : il fermera ses portes le 15 juin prochain parce que son financement est réduit de 30 % étant donné qu’il n’a pas atteint ses cibles fixées par le ministre de la Santé. Le GMF avait 6 500 patients alors que le ministère en espérait 9 000. Heureusement, après de multiples interventions, dont celles du député Stéphane Bergeron, le Groupe de médecine familiale restera au service de la population.

• Dans le dossier du futur pôle logistique de transport, les députés du Parti québécois clament que Contrecoeur est un choix incontournable, espérant du coup mettre de la pression sur le gouvernement libéral qui n’a pas encore fait connaitre sa décision dans ce dossier.

• Un grand homme s’éteint à l’âge de 78 ans le 27 janvier. René Désourdy, le 24e curé de la paroisse Sainte-Anne de Varennes, nous quitte. Son passage de 1984 à 1993 a laissé une empreinte profonde et chaleureuse à tous ceux qui ont eu le bonheur de le connaitre.

• L’assiduité aux votes de la Chambre des Communes de la députée indépendante Sana Hassainia n’est que de 5,9 % (16 sur 269), très loin derrière l’avant-dernier à ce chapitre, l’indépendant André Bellavance avec 34,6 % (93 sur 269). Ce triste constat lui vaudra le surnom de « députée fantôme »! Mme Hassainia ne s’est pas représentée aux élections fédérales de 2015…

• Le Julievillois Richard Guay a reçu officiellement à l’hôtel de ville la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. M. Guay a reçu cet honneur pour souligner son travail de président de l’Assemblée nationale, une fonction qu’il a occupée du 23 mars 1983 au 16 décembre 1985.

• À Sainte-Julie, la grève des chauffeurs d’autobus a été de courte durée, soit du 21 au 23 janvier dernier. Les syndiqués ont ratifié l’entente à 94 % et sont revenus au travail le 26 janvier.

FÉVRIER

• Saint-Amable dévoile son plan d’action 2015-2017 qui contient 122 mesures pour améliorer le cadre de vie des familles.

• Si l’économie présente des signes de ralentissements, ce n’est pas le cas dans la MRC puisque le taux de chômage s’établit à 4,3 %, soit presque le plein emploi.

• Le député Stéphane Bergeron décerne la médaille de l’Assemblée nationale au chef des pompiers de Verchères, André Larouche, qui a secouru le directeur général de la Municipalité, Luc Forcier, et son adjoint, Martin Massicotte, alors qu’ils étaient menacés par Rolland Belzil, armé d’un couteau.

• Le taux de décrochage scolaire est en baisse à la Commission scolaire des Patriotes, notamment chez les garçons, puisque ce dernier est passé de 30,3 % en 2005-2006 à 17,7 % en 2011-2012, soit presque deux fois moins!

• Un protocole d’entente signé entre les villes de Sainte-Julie et Saint-Amable permettra aux Amabliens de pratiquer les sports de glace à l’aréna aux mêmes tarifs que les Julievillois.

• Le groupe d’origine varennoise Your Favorite Ennemies est en nomination pour l’album rock de l’année au Canada! Ses membres ne décrocheront pas le prix, mais cette seule nomination était déjà une forme de récompense pour le quintette qui avait une maison rue Guévremont à Varennes.

• À Sainte-Julie, on inaugure un nouveau sentier cyclable et pédestre de deux millions de dollars en compagnie du maire de Montréal et président de la CMM, Denis Coderre. On a également procédé au lancement du Défi Santé5/30 Équilibre et le maire a décidé de se lancer un défi : perdre 50 livres avant sa participation au Tour de l’île cet été!

MARS

• Plus de 12 000 $ sont recueillis dans le cadre de la campagne de financement de PaticipDon, un record! Rappelons que la Fondation permet de maintenir les jeunes dans leurs activités sportives, culturelles, sociales ou scolaires en assumant les frais que leurs parents sont incapables de payer en raison de leurs difficultés financières temporaires.

• Le ministère des Transports du Québec fait connaître les travaux qu’il entreprendra au cours de l’année 2015. Ceux-ci dépassent le demi-milliard de dollars en Montérégie, dont notamment le repavage de la route 229 à Varennes, c’est-à-dire le boulevard Lionel-Boulet, alors qu’on aménagera une piste cyclable de chaque côté de l’accotement.

• La bibliothèque écoénergétique de Varennes est parmi les finalistes au mérite Ovation municipale décerné par l’Union des municipalités du Québec.

• La Ville de Sainte-Julie demande un moratoire sur l’installation de boîtes postales communautaires, une démarche qui a été lancée par l’UMQ.

• Dans le cadre de la 50e finale des Jeux du Québec, la Rive-Sud est proclamée région gagnante à la toute fin de l’événement! Un suspense jusqu’à la fin!

 • La Ville de Sainte-Julie investit près de 200 000 $ afin d’installer au cours de l’été trois panneaux électroniques aux portes de la municipalité.

• Nouvelle très encourageante pour Contrecoeur : le gouvernement du Québec aurait quatre pôles logistiques en tête et la ville serait parmi les quatre endroits considérés.

• Deux jeunes de la région participent à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L., soit Alexia Vaillant, de Varennes, et Mérika Brissette, de Sainte-Julie.

• Selon le palmarès 2015 du site Publimaison, Sainte-Julie se trouve parmi les villes de plus de 25 000 habitants les moins taxées au Québec. Ce palmarès a pour but d’informer les futurs acheteurs et de les inciter à comparer la charge fiscale réelle d’une municipalité par rapport à une autre au moment de faire leur choix.

• Une fuite de gaz toxique survient à l’usine Kronos à Varennes, forçant l’évacuation d’une quinzaine de familles dans un périmètre de sécurité de 400 mètres. Une rencontre entre la Ville, Kronos et l’entreprise voisine, Solumet, a eu lieu afin de tenir un post mortem et d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

• Le travail du professeur François Légaré, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS de Varennes, a été reconnu par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes qui lui a remis la Médaille Herzberg 2015 pour ses études sur l’imagerie moléculaire ultrarapide, la mise au point de lasers infrarouges à puissance crête élevée, la génération d’harmoniques élevés et l’imagerie tissulaire par des méthodes de microscopie optique non linéaire.  

• Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, a présenté le 26 mars son budget 2015-2016. Dans le cadre de celui-ci, il a également présenté le Plan économique du Québec qui guidera les actions du gouvernement au cours des prochaines années. Parmi ces mesures, on remarque des investissements de 1,5 milliard de dollars prévus pour la mise en œuvre de la stratégie maritime, une initiative qui aura des retombées économiques majeures partout dans la province. De ce montant, 200 millions de dollars permettront d’accélérer les investissements dans les infrastructures portuaires, 400 millions de dollars permettront de favoriser l’implantation de pôles logistiques et l’implantation d’infrastructures.

• Caroline Monti, conseillère municipale de Contrecoeur élue le 3 novembre 2013, se voit forcée de démissionner pour occuper un emploi en région.

À la veille du 1er avril, une surprise attendait les citoyens verchèrois puisque la statue de Madeleine de Verchères avait « disparu »! La centenaire était partie faire une petite « cure de rajeunissement » dans un atelier spécialisé, des travaux évalués à près de 850 000 $.

AVRIL

• La Municipalité de Saint-Amable pose un autre geste pour l’environnement en se dotant d’une voiture électrique.

• Le Canadien National fait savoir qu’il entreprendra des travaux d’amélioration de la voie ferrée à Contrecœur afin de réduire le bruit causé par le passage des trains à cet endroit.

• La plus récente étude régionale publiée en avril par le Mouvement Desjardins prévoit qu’à l’instar du Québec, la croissance devrait être stable en 2015 dans la région avant de s’accélérer légèrement en 2016. Parmi les éléments moteurs cités, il y a le fort accroissement démographique en Montérégie ainsi que la faiblesse du huard et la croissance plus rapide de l’économie américaine qui favoriseront les exportateurs. De plus, l’étude rappelle que, selon Emploi-Québec, 132 900 emplois seront à pourvoir dans la région d’ici 2017, dont 75 % seulement pour combler les départs à la retraite.

• Après Sainte-Julie et Verchères, voilà que Varennes aura aussi son marché public cet été. Le maire Martin Damphousse a expliqué lors de la conférence de presse du 14 avril que l’idée était dans la mire du conseil depuis six ans déjà, mais les responsables voulaient que l’initiative soit couronnée de succès dès le départ et il fallait pour cela trouver un partenaire possédant une grande expertise dans ce domaine. Plus de 25 producteurs locaux et régionaux offriront des produits frais et de grande qualité dans une ambiance que l’on veut festive.

• La Ville de Sainte-Julie créera une zone de conservation à perpétuité dans le secteur des étangs Charlebois, un milieu présentant une grande valeur écologique. Les élus ont fait savoir qu’elle viendra compenser la perte de milieux humides reliée à l’aménagement du nouveau stationnement incitatif et du développement commercial dans ce secteur, de même qu’à l’implantation de futurs projets de développement.

• Le 20 avril dernier, la Ville de Sainte-Julie et le Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ) ont fait savoir que le projet de troisième glace sera bientôt une réalité puisque les travaux de construction devraient commencer au début de l’été 2015 pour qu’on puisse ouvrir les portes lors de la saison estivale 2016. Ce projet bénéficie d’une aide financière du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRS) de l’ordre de 5,5 millions de dollars La Ville, quant à elle, a offert pour un dollar un terrain adjacent à l’aréna. Il est important de noter que le coût total de cette nouvelle infrastructure sera plus élevé que 5,5 millions de dollars, mais il incombera au Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie.

• Sainte-Julie a posé un geste symbolique lors du Jour de la Terre, le 22 avril dernier, alors qu’elle est officiellement devenue partenaire du plus important réseau de recharge publique au Québec. C’est ainsi que, dès le début de l’été, une borne standard à 240 volts sera installée à l’hôtel de ville, alors qu’une borne rapide à 400 volts sera également offerte à l’angle du chemin du chemin du Fer-à-Cheval et de la rue Nobel, le long de l’autoroute 20.

• Après 20 ans à la tête de la Maison des jeunes de Sainte-Julie, Ginette Tremblay a décidé de tourner la page au début de juillet prochain, ce qui laissera un grand vide, pour elle comme pour ses jeunes. Pendant sa rencontre avec le journal La Relève, les éclats de rire étaient ponctués de coups de téléphone, de personnes qui lui disaient bonjour en passant et, sur les murs de son bureau, plein de photos avec des mots, dont celui de Gaëlle : « Ginette, tu ne sais pas à quel point je t’aime! »…

• Inauguration officielle de l’école primaire des Cœurs-Vaillants à Contrecoeur, qui a nécessité un investissement de 6,9 millions de dollars.

• Une grande page culturelle est tournée à Sainte-Julie alors que la fondatrice du Grand Salon Art et Passion Sainte-Julie, Anne Drouin, a décidé de « passer à une autre étape » de sa vie… Au début de mai dernier avait lieu la 15e édition de ce grand rendez-vous culturel qui réunissait cette année pas moins de 80 artistes et sculpteurs de partout à travers le Québec et même du Nouveau-Brunswick. Toutefois, organiser un tel événement prenait beaucoup de temps et d’énergie et Anne Drouin a décidé de se consacrer notamment à son art. « Vaut mieux partir la tête haute, que le cœur saignant! », nous a-t-elle confié… La Ville de Sainte-Julie a toutefois déclaré qu’elle entendait prendre le relais.

• Au point 31 de l’ordre du jour de la séance publique du 4 mai dernier, le conseil municipal a adopté une résolution afin d’adhérer à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination. C’est le Collège Saint-Paul de Varennes qui a formulé le désir que la Ville se joigne à ce mouvement. Deux jeunes étudiantes de l’établissement scolaire ont d’ailleurs fait une intervention au micro afin de féliciter les élus pour ce geste lors de l’assemblée du mois d’avril.

• Dans son bilan financier 2014 présenté en avril, le CLD de Marguerite-D’Youville est fier d’annoncer qu’il s’agissait d’une année record en terme de financement d’entreprises.

• Mieux vaut prévenir que guérir, souligne l’adage bien connu et c’est dans cette optique que les municipalités de la MRC ont procédé au lancement d’une nouvelle campagne régionale de sensibilisation dont le thème est 72 heures : une trousse à votre rescousse. Il faut savoir que dans la seule année 2012, près de 500 événements ont été signalés au Centre des opérations gouvernementales et les problèmes rencontrés ont été entre autres provoqués par des inondations, des événements météorologiques extrêmes, des mouvements de sol, des incendies ou des accidents industriels.

• Il y a là un beau symbole : la Maison des jeunes de Saint-Amable renforce ses fondations afin d’être encore plus solidement implantée dans la communauté et plusieurs partenaires ont mis la main à la pâte pour y arriver! 35 000 $ plus tard, ils peuvent dire : mission accomplie!

• L’Inter G, un autobus intergénérationnel qui circule à Sainte-Julie, est primé lors de la remise des Prix du Carrefour action municipale et famille 2015.

• La première édition de Je bouge avec mon doc! à Sainte-Julie en 2014 a été couronnée de succès et c’est fort de ce résultat que le CSSS Pierre-Boucher, les professionnels de la santé ainsi que les villes de Sainte-Julie et de Varennes ont invité les patients, leur famille et la population à venir marcher avec eux le dimanche 24 mai à Sainte-Julie et le dimanche 7 juin à Varennes dans le cadre de cet événement gratuit. Les deux activités ont réuni respectivement 700 et 400 participants.

• On a dévoilé en mai le nom des seize athlètes de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) qui se sont partagé un montant de 42 000 $ dans le cadre du programme de bourses pour les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle. Parmi eux, un athlète très inspirant et très actif, soit le Julievillois Dave Richer qui s’est illustré en boccia, un sport de boule apparenté à la pétanque.

• Le 15e Défi têtes rasées Leucan a permis d’établir un record mondial de fierté puisque plus de 1 000 personnes se sont fait raser les cheveux le 24 mai dernier sur l’un ou l’autre des 19 sites un peu partout à travers le Québec. Il y avait bien sûr plusieurs participants de la région lors de cette grande journée, notamment aux Promenades Saint-Bruno. Parmi eux, on remarquait la jeune Amablienne Vivianne Gendron, âgée de 10 ans seulement, qui demandait à ses parents de participer au Défi têtes rasées Leucan depuis près de trois ans, c’est-à-dire depuis qu’elle avait 7 ans!

• Un regroupement de citoyens de la région a décidé de se mobiliser afin de mettre de l’avant une série d’actions visant à sensibiliser les différents représentants des paliers municipal, provincial et fédéral. Le nouveau mouvement citoyen, Sécurité ferroviaire Rive-Sud, est composé principalement de membres de l’organisme Alerte Pétrole Rive-Sud. Le mouvement a fait notamment circuler une pétition pour une voie ferrée de contournement.

JUIN

• Lors de l’assemblée publique du lundi 1er juin, le maire Martin Damphousse a présenté les résultats financiers consolidés de la Ville de Varennes pour l’année 2014. Ce document fait état d’un surplus de 4 171 853 $, dont 3 323 454 $ de la Ville et 848 399 $ des organismes consolidés. C’est le Novoparc qui a notamment permis d’afficher un tel surplus puisque les transactions de vente de terrains dans le Novoparc et autres ont rapporté 1 963 365 $ à la Municipalité. Rappelons qu’il avait été créé à l’automne 2010 grâce à l’achat de terrains de l’IREQ afin qu’il soit « le REER des Varennois ».

• Une saga s’étirant sur cinq ans entre la Municipalité de Calixa-Lavallée et l’un de ses citoyens, Pierre Moussard, a pris fin le 5 juin dernier avec un jugement de la Cour Supérieure du Québec qui n’exige pas que soit démolie la petite chapelle Sainte-Cécile construite sans permis.

• À la suite du grand succès de la navette fluviale entre les municipalités de Varennes, Repentigny et l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, les responsables ont décidé de récidiver en 2015 et d’offrir à nouveau cette navette durant la saison estivale.

• Claude Bérard est élu dans le district 2 à Contrecoeur, le 7 juin dernier, lors de l’élection partielle tenue à la suite de la démission de Caroline Monti.

• Il y avait du monde en forme le 14 juin dernier alors qu’un raz-de-marée multicolore de cyclistes prenant part à l’épreuve du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie 2015 ont effectué un court arrêt remarqué dans le stationnement de l’aréna de Sainte-Julie, lors de la dernière journée de cet événement. Parmi eux, on remarquait le maire de Varennes, Martin Damphousse, qui a relevé cet exigeant défi. Pour sa part, la mairesse de Sainte-Julie et présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy, a accueilli le cofondateur de l’événement, Pierre Lavoie, ainsi que les athlètes de passage dans la ville. Ils ont conjointement fait l’annonce que l’UMQ et le Grand défi Pierre Lavoie avaient conclu un partenariat afin de lancer la nouvelle certification « Ville au cube », qui a pour objectif de reconnaître les efforts déployés par les municipalités pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie par les citoyens. 

• Lors de la fête nationale, des milliers d’étincelles ont brillé dans la MRC et une magnifique surprise attendait les spectateurs présents à Varennes pour le spectacle de Daniel Boucher : nul autre qu’Éric Lapointe est apparu sur scène afin de mettre le feu aux planches, au grand plaisir de tous!

 

 

 

Partager cet article