Encore quelques places disponibles à la Coopérative d’habitation la Seigneurie

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Encore quelques places disponibles à la Coopérative d’habitation la Seigneurie

« Nous avons encore quelques places à combler; nous recevons actuellement des demandes à la suite du retrait de certaines personnes qui étaient sur notre première liste d’attente », explique Monique Faubert, porte-parole de la Coopérative d’habitation la Seigneurie.

Les travaux de construction de ce projet d’habitation de 80 unités de logement ont démarré en octobre dernier. Les premiers locataires devraient pouvoir s’y installer en septembre 2016, si tout se déroule comme prévu.

Cette coopérative accorde priorité aux personnes retraitées âgées de 75 ans et plus. L’organisme accepte toutefois de plus jeunes septuagénaires de même que des gens ayant une légère perte d’autonomie dans ces tranches d’âge. Pour qu’une candidature soit recevable, une personne vivant seule doit avoir une source de revenus annuelle de moins de 40 000 $ tandis que celle d’un couple ne doit pas dépasser 58 000 $. La moyenne d’âge des personnes ayant déjà réservé une unité d’habitation s’élève à 78 ans; il s’agit en majorité de femmes vivant seules. Quelques hommes seuls et un certain nombre de couples s’ajoutent à celles-ci. Il s’agit de gens ayant été sur le marché du travail durant leur vie active et engagés dans des associations sociocommunautaires ou dans le bénévolat.

L’une des caractéristiques propres à cette coopérative concerne l’implication personnelle. En fait, les locataires sont appelés à participer à l’un ou l’autre des différents comités internes comme ceux de la gestion, de la vie communautaire ou du secrétariat, à titre d’exemple. Ils devront être disposés à réserver environ cinq heures par mois à cet engagement au service de la coopérative. Ceci dit, aucune des tâches ne requiert des capacités physiques.

Cet établissement disposera d’une conciergerie, servira des repas et offrira des loisirs. Une centaine de personnes y logeront. Il s’agit de résidents de Boucherville ou de citoyens y ayant déjà habité dans le passé. Pour ajouter son nom sur la liste d’attente, il faut appeler le 514 562-6069.

 

 

 

Partager cet article