Sainte-Julie adopte son plan d’action 2016 à l’égard des personnes handicapées

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie adopte son plan d’action 2016 à l’égard des personnes handicapées
Courtoisie

Une ville accessible pour tous

La Ville de Sainte-Julie s’est dotée d’un plan d’action à l’égard des personés handicapées dès 2007 et, depuis, il est révisé chaque année avec la collaboration d’un comité de travail sensible à leurs besoins. Le mandat de celui-ci consiste à identifier les obstacles nuisant à leur intégration ainsi qu’à formuler, évaluer et revoir au besoin les actions entreprises ou les démarches à mettre de l’avant pour y remédier.

La Ville de Sainte-Julie a adopté le 1er décembre dernier son plan d’action 2016 à l’égard des personnes handicapées, soit deux jours avant la Journée internationale qui leur est dédiée, le 3 décembre. Ce plan tente de couvrir le mieux possible les besoins de toute personne handicapée en matière d’accessibilité des lieux et des édifices publics, d’habitation, de sécurité en milieu résidentiel, de transport, de signalisation, de stationnement, d’emploi, de loisirs, etc.

Ce document public ne concerne pas seulement les personnes handicapées car il s’adresse également aux personnes ayant des incapacités temporaires (maladie, accident, etc.), les personnes âgées, les mamans qui se promènent avec une poussette, etc. Il s’agit donc de mesures concrètes visant à assurer l’accessibilité universelle.

Il faut savoir que les personnes ayant une incapacité sont plus nombreuses qu’on le croit puisque cet état touche environ 33 % des personnes âgées de 15 ans et plus vivant en ménage privé ou en ménage collectif non institutionnel au Québec. Le taux d’incapacité atteint 84 % chez les personnes de 85 ans et plus. Aussi, on observe qu’un peu plus d’une personne sur dix âgées de 15 ans et plus présente une

incapacité modérée ou grave. Chez les aînés de 85 ans et plus, la majorité des personnes (six sur dix) sont dans cette situation.

Ajoutons que ce plan fait suite à plusieurs engagements pris par la Ville envers les personnes handicapées, soit offrir un milieu de vie de qualité, l’accessibilité, le respect et la courtoisie, ainsi que l’équité.

Quelques exemples

Dans le plan d’action 2016, on indique entre autres que certains parcs et bâtiments publics sont difficiles d’accès pour les personnes handicapées. La Ville indique qu’elle entend compléter d’ici la fin 2016 une tournée des installations municipales avec des représentants de l’Institut Nazareth, Louis-Braille et du Centre montérégien de réadaptation pour réaliser un diagnostic et prévoir au budget des interventions en conséquence.

On mentionne aussi que certaines aires de jeux sont également difficiles d’accès. Sainte-Julie veut donc procéder au réaménagement de celles-ci dans les parcs Jules-Choquet et de la Coulée, le tout conditionnellement à la disponibilité des crédits nécessaires. La Ville évaluera également la possibilité d’ajouter de nouveaux revêtements de sol lors de ces travaux.

On explique également que les personnes handicapées ignorent parfois que des services particuliers sont à leur disposition. À ce sujet, la Municipalité a ajouté une section qui leur est exclusivement dédiée sur son site Internet et un rappel à leur intention est inclus dans la brochure destinée aux nouveaux arrivants.

Accessibilité et transport

En ce qui a trait à l’accessibilité, on souligne qu’il n’y a pas de feux sonores aux intersections du boulevard des Hauts-Bois et du chemin du Fer-à-Cheval, ainsi que du boulevard Saint-Joseph et du chemin du Fer-à-Cheval. Une analyse des dispositifs nécessaires et des coûts associés à ces mesures sera présentée au conseil en vue du plan triennal des immobilisations 2017-2018-2019.

Aussi, on indique que les trottoirs sont trop hauts à certains endroits et ils gênent le passage des fauteuils roulants, poussettes, etc. La Ville entend planifier la coupe de certaines bordures et, lors de nouveaux travaux, on veut inclure une mesure prévoyant l’abaissement des bordures.

Les personnes à mobilité réduite ont également de la difficulté à circuler sur la rue Léonard-De Vinci en raison de l’absence de trottoir dans ce secteur. Sainte-Julie a donc préparé un projet afin d’en aménager un à cet endroit, du côté des commerces, et il a été présenté en vue du plan triennal des immobilisations 2016-2017-2018.

Finalement, les cases de stationnement réservées aux personnes handicapées ne sont pas suffisamment larges pour leur permettre de descendre de leur véhicule adapté. La Ville a donc revu et corrigé la largeur des places de stationnement réservées au Pavillon Thérèse-Savard-Côté, à la bibliothèque, à l’hôtel de ville ainsi qu’aux autres bâtiments publics.

Finalement, afin de faciliter le transport des personnes handicapées, Sainte-Julie a fait l’acquisition de deux nouveaux autobus qui leur seront facilement accessibles sur les circuits locaux.

 

 

Partager cet article