La Ville de Boucherville dresse un bilan préliminaire de mise en œuvre de son plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

La Ville de Boucherville dresse un bilan préliminaire de mise en œuvre de son plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Communiqué de la Ville de Boucherville

La Conférence de Paris sur les changements climatiques, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre prochain, regroupera 195 pays qui négocieront en vue de la conclusion d’un nouvel accord universel pour limiter les changements climatiques.

Dans ce contexte, la Ville de Boucherville a dressé un bilan préliminaire de mise en œuvre de son Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), adopté le 17 février 2015.

 

Voici les principales actions tirées de ce bilan de mise en œuvre pour l’année 2015 :

En matière d’efficacité énergétique :

Réfection de la toiture de l’hôtel de ville utilisant un isolant plus performant que le précédent.

Installation de lampadaires à faible consommation d’énergie sur cinq rues ou sections de rues et remplacement de lampadaires existants par des lampadaires à faible consommation sur trois rues ou sections de rues.

Implantation d’un système d’évacuation des gaz d’échappement à l’atelier mécanique, permettant de réduire le chauffage.

Transformation du centre sportif en complexe aquatique : amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment et ajout d’un important système de géothermie pour le chauffage et la climatisation (en cours de réalisation).

 

En matière de transports :

Ajout de neuf sections de trottoirs et de passages piétons au réseau de déneigement afin de favoriser les déplacements à pied durant l’hiver.

Finalisation du nouveau lien cyclable sur la rue D’Argenson.

Bonification d’une section de bande cyclable sur le boul. Marie-Victorin entre la rue D’Argenson et le parc de la Saulaie.

Ajout d’un trottoir sur la rue De Lauzon pour faciliter l’accès à ce secteur du parc industriel par des transports alternatifs.

Renouvellement de l’entente de services entre la Ville et le Réseau de Transport de Longueuil (RTL) pour l’ajout des lignes d’autobus 86 et 87.

Renouvellement de l’entente entre la Ville et le RTL visant la gratuité du transport hors pointe pour la clientèle âgée de 65 ans et plus.

Optimisation des trajets des véhicules de déneigement de trottoirs à l’aide de GPS (en cours de réalisation).

Formation des employés municipaux à même leur milieu de travail ou à proximité ainsi que sur le Web, lorsque cela est possible, afin de réduire leurs déplacements.

 

En matière de réduction de l’enfouissement :

Mise en opération d’un conteneur de matières recyclables avec compacteur aux ateliers municipaux.

 

Autres :

Démarches visant la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements, durant lesquelles sont analysées diverses mesures contribuant à la réduction des émissions de GES (ex. : commerces de proximité, écoquartiers, lampadaires à DEL dans les nouveaux développements…).

Appui municipal quant aux activités réalisées dans deux jardins collectifs, mise en valeur de produits locaux aux marchés publics, distribution de composteurs domestiques, etc.

 

Soulignons que la Ville de Boucherville s’était déjà montrée proactive en implantant des mesures visant à réduire les émissions de GES avant l’adoption de son plan d’action (ex. : systèmes géothermiques à la bibliothèque et à l’hôtel de ville, installation de bornes de recharge électrique dans deux stationnements municipaux et remplacement de trois véhicules à essence par deux véhicules hybrides et un électrique).

 

Rappel sur le Plan d’action municipal

 

Par l’adoption de son Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Ville s’est engagée à mettre en place 14 actions d’ici 2018. Pour connaître les différentes mesures constituant le plan d’action, consultez le boucherville.ca.

 

 

 

Partager cet article