RECONDUCTION DE L’ENTENTE DE LA PASSE ÉCOLO DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE À SAINTE-JULIE

RECONDUCTION DE L’ENTENTE DE LA PASSE ÉCOLO DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE À SAINTE-JULIE
ville de Sainte-Julie

Le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR), la Ville de Saint-Hyacinthe, la Ville de Sainte-Julie et la MRC des Maskoutains ont annoncé aujourd’hui la reconduction de l’entente de la Passe écolo jusqu’en 2020.

Grâce à cette passe d’autobus universelle, lancée en novembre 2011, les étudiants à temps plein du Cégep de Saint-Hyacinthe ont un accès illimité à coût abordable aux services de transport en commun de la région. Sa mise en oeuvre avait été rendue possible grâce à l’appui et à l’excellente collaboration du Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep de Saint-Hyacinthe (REECSH).

Un service essentiel

La Passe écolo s’inscrit parfaitement dans les valeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe, un établissement accueillant, accessible et où l’on s’accomplit!

« Ce service facilite l’accès à l’éducation pour les étudiants des municipalités environnantes. C’est une solution à la fois économique et écologique, qui répond aux besoins de notre population étudiante et qui augmente notre pouvoir d’attraction. Davantage de jeunes découvrent ainsi notre région et peuvent choisir de s’y établir après leur formation. Je remercie chaleureusement le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR), la Ville de Saint-Hyacinthe, la Ville de Sainte-Julie et la MRC des Maskoutains de rendre possible cette initiative », déclare Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe.

La clientèle du Cégep de Saint-Hyacinthe a connu une très forte croissance dans les sept dernières années, pour atteindre près de 5000 étudiants à l’automne 2015. Avant l’implantation de la Passe écolo, à peine 12 % des étudiants utilisaient l’autobus. Aujourd’hui, près de 40 % d’entre eux utilisent ce moyen de transport pour venir au Cégep, soit environ 1865 étudiants.

Croissance de la population étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe de 2004 à 2015.

Un réseau qui mène loin

La Passe écolo donne accès à un vaste réseau composé des circuits du CITVR, de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains.

Le réseau du CITVR est le plus utilisé : plus de 1500 étudiants sont montés à bord de ses autobus en 2015. Ils proviennent entre autres de Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, McMasterville, Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Sainte-Marie-Madeleine, Sainte-Julie et Otterburn Park. Plus de 1000 d’entre eux empruntent le circuit 200, qui relie Saint-Hyacinthe et Longueuil par la route 116.

À Saint-Hyacinthe, depuis avril 2015, les étudiants bénéficient d’une offre de transport en commun bonifiée grâce au service Transport urbain +, qui offre entre autres des horaires prolongés, des trajets plus rapides, une navette entre le Cégep et les Galeries St-Hyacinthe et un service la fin de semaine et les jours fériés. De plus, un service de taxi collectif donne maintenant accès au parc Les Salines.

Les étudiants de la ville de Sainte-Julie qui fréquentent le Cégep peuvent aussi facilement s’y rendre grâce au circuit ACCÈS du CITVR. Ce circuit s’arrime aux horaires du Cégep de Saint-Hyacinthe et à ceux du Centre de formation professionnelle de Sainte-Julie, et offre plusieurs passages aux heures de pointe. Tous les départs se font du terminus de Sainte-Julie, où les étudiants peuvent se rendre à l’aide des circuits locaux, qui sont gratuits pour tous en tout temps. Pour beaucoup d’étudiants de Sainte-Julie, cette navette est le seul moyen d’accéder au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Enfin, la MRC des Maskoutains permet aux étudiants demeurant en milieu rural, dans les 17 municipalités de son territoire, de se rendre au Cégep grâce à son service de transport collectif.

Une initiative écologique

La Passe écolo s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale du Cégep de Saint-Hyacinthe. En 2012, ENvironnement JEUnesse (ENJEU), l’organisme responsable de la certification Cégep vert du Québec, a décerné à l’établissement maskoutain une mention spéciale dans la catégorie Réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’implantation de la Passe écolo. Le Cégep détient aussi la certification Cégep Vert du Québec de niveau Excellence depuis 2012.

Le dépliant d’information sur la Passe écolo est disponible au www.cegepsth.qc.ca/tout-pour-les-etudiants/transport.

Partager cet article