700 000 doses de vaccination administrées chaque année

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
700 000 doses de vaccination administrées chaque année

Rapport du directeur de santé publique de la Montérégie 2015

La vaccination en vue d’éliminer certaines maladies maintient un rythme de croisière en Montérégie même si sa pertinence est parfois remise en question sur la place publique.

Le directeur de santé publique de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue, a fait savoir que 700 000 doses de vaccin sont administrées bon an mal an sur le territoire, mais qu’il reste encore une partie de la population à rejoindre pour améliorer les taux de vaccination. M. Rodrigue a déposé son rapport annuel sur ce sujet la semaine dernière.

À titre d’exemple, prenons le cas de la rougeole. La couverture vaccinale contre cette maladie auprès des élèves du primaire du territoire du CSSS Pierre-Boucher en 2014-2015 s’est élevée à 87 %. La direction de santé publique s’est plutôt fixé un objectif à atteindre de 95 % auprès de cette clientèle cible.

Pour ce qui est du vaccin contre le méningocoque auprès des élèves du 3e secondaire au cours de la même période, la couverture visée de 90 % a été réalisée. Dr Rodrigue a rappelé que les vaccins administrés sont sécuritaires et que les manifestations cliniques qui peuvent s’ensuivre sont mineures. Les cas sévères sont très rares, a-t-il tenu à préciser.

«Les bienfaits de la vaccination sont connus et reconnus par la communauté scientifique. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il s’agit d’une des interventions parmi les plus efficaces et rentables. Grâce à la vaccination, certaines maladies sont devenues moins présentes, ce qui laisse parfois une fausse impression de sécurité. Il nous apparaît donc important de parler des succès de la vaccination, de son apport dans l’histoire et de rappeler son importance actuellement pour protéger la population contre des maladies très contagieuses susceptibles d’entraîner des décès ou de laisser de graves séquelles», a soutenu M. Rodrigue.

Dans le cas du vaccin contre la grippe qui s’est avéré inefficace l’an dernier, le directeur de santé publique a indiqué que les souches avaient changé en cours de route. Les années précédentes, le taux d’efficacité de ce type de vaccin se situait entre 40 et 60 %. La grippe n’en est pas encore rendue à son éclosion en cette fin d’automne. Trois types de virus sont prévus cet hiver. La direction de santé publique souhaite hausser ses résultats en vaccination contre la grippe, particulièrement chez les personnes ayant des maladies chroniques et auprès des bouts de chou de 0-2 ans.

La Direction de santé publique de la Montérégie entend redoubler d’efforts pour joindre les clientèles qui se font peu vacciner.

 

 

 

Partager cet article