Les Petits chanteurs de Boucherville se retrouveront sur le mur d’écrans Mosaïque de la PDA

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les Petits chanteurs de Boucherville se retrouveront sur le mur d’écrans Mosaïque de la PDA

La période des fêtes est propice pour aller voir des spectacles sur le thème de Noël.

La Place des Arts propose notamment différentes activités culturelles durant ce long congé. Dans sa zone multimédia, installée dans le couloir de l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme, l’organisme diffuse des animations variées en lien avec les arts de la scène sur une mosaïque qui rassemble 35 écrans numériques de 46 et 55 pouces. À compter du 21 novembre jusqu’au 4 janvier, l’animation qui sera projetée sur ce mur d’écrans mettra en vedette le talent des Petits chanteurs de Boucherville, une chorale locale d’une vingtaine d’enfants dont la moyenne d’âge est de 7 ou 8 ans.

Le 7 novembre dernier, le producteur multimédia Philippe Larocque a enregistré plusieurs séquences en vue de cette réalisation. Les jeunes chanteurs dirigés par la chef de choeur Amélie Duhaime ont répété à plusieurs reprises des extraits des trois pièces retenues pour ce projet : Père Noël arrive ce soir, Petit papa Noël et Le petit renne au nez rouge. S’ils étaient bien préparés et connaissaient les chansons sur le bout des doigts, les enfants avaient en contrepartie à se familiariser avec la présence de la caméra. La difficulté consistait à leur faire oublier le tournage afin qu’ils fassent preuve de naturel à l’écran.

Comme dans tout groupe d’écoliers, certains étaient à l’aise à se prêter à ce jeu, d’autres se sentaient un peu gênés. L’important, c’est qu’ils ne chantent pas seuls, mais qu’ils travaillent en équipe. Avec de la patience et de l’écoute, tout est rentré dans l’ordre.

L’animation qui en résultera devrait durer approximativement cinq minutes. En plus de l’après-midi passé avec les Petits chanteurs, le producteur prévoit consacrer environ un mois de travail pour terminer ce court film dans lequel seront intégrés des éléments d’animation et de décoration qui soulignent le temps des fêtes. « Nous voulons quelque chose de festif et fraternel pour attendrir les gens. Ce sera une union de personnes qui chantent la joie des fêtes », signale au passage M. Larocque.

Les passants et spectateurs de la Place des Arts pourront visionner cette nouvelle animation lorsqu’ils se déplaceront entre les salles de spectacles. Selon l’estimation de la PDA, quelque 30 000 personnes par jour voient cette mosaïque. Ce sera une belle fenêtre pour les Petits chanteurs de Boucherville. En guise de remerciement pour leur collaboration, la PDA les invite à assister à la présentation de Décembre Québec Issime, axé sur la chanson du temps des fêtes. Ce spectacle sera offert au théâtre Maisonneuve.

 

 

 

 

 

Partager cet article