Martin Damphousse de retour de la mission commerciale en Chine
On revient souvent renversé d’un voyage en Chine, non seulement parce que c’est un choc culturel majeur, que la capitale Beijin (Pékin) compte plus de 20 millions d’habitants, mais aussi parce que, quand il est midi en Chine, il est minuit au Québec, ce qui fait que le voyageur est vite « à l’envers » dans ce pays à l’autre bout du monde…
Le maire de Varennes est donc revenu renversé de son voyage, mais dans le bon sens du terme. Il faisait partie d’une importante mission commerciale en Chine avec à sa tête le maire de Montréal, Denis Coderre, organisée en partenariat avec la Chambre de commerce du Grand Montréal, et qui se déroulait du 27 octobre au 4 novembre dernier.
La première phase de la mission intéressait tout particulièrement Martin Damphousse puisqu’elle était consacrée aux énergies vertes et renouvelables. Le maire a donc fait le plein d’idées et d’informations parce qu’on se rappelle que la fermeture des usines pétrochimiques de Pétromont et de Basell a amené Varennes à décider de mettre l’accent le plus possible à l’avenir sur le développement des énergies vertes et durables dans son Novoparc.
« Nous sommes arrivés à Hong-Kong où se déroulait l’Eco Expo Asia International avec plus de 300 exposants qui présentent les dernières innovations en ce qui concerne l’efficacité énergétique, le bâtiment durable, la gestion des déchets, le recyclage, etc. C’était extrêmement stimulant! », explique M. Damphousse.
« Par la suite, nous sommes allés dans la ville de Yixing qui est dédiée aux énergies vertes. Encore une fois, ce fut riche en enseignements dans le domaine de l’environnement. On imagine souvent que les entreprises chinoises sont à la remorque en ce qui concerne les énergies vertes, mais moi j’ai vu l’inverse car elles ont de grands moyens financiers pour être à la fine pointe de ce qui se fait de mieux dans ce domaine d’avenir. »
Objectif : semer pour le futur
Puisqu’il est question d’énergie, il a pu constater que le maire de Montréal, Denis Coderre, n’en manque pas! « Je l’appelais un peu le TGV (train à grande vitesse) du Québec! Les maires sont très importants en Chine et les entrepreneurs sont très friands d’échanger avec eux et de se faire prendre en photo; ça facilite beaucoup les rapprochements. Moi, je m’assurais de m’accrocher au TGV! », de sourire Martin Damphousse.
L’élu varennois a pu prendre aussi part au gala du Conseil d’affaires Canada-Chine et il a pu constater qu’il y a beaucoup d’intérêt de la part des entrepreneurs chinois à investir au pays. M. Damphousse était le seul autre maire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) présent à cette mission, outre Denis Coderre. Cela lui a permis de rencontrer plusieurs représentants d’entreprises chinoises qui se sont montrées intéressées par Varennes et les futurs développements du port de Montréal à Contrecoeur.
« Je peux comprendre les inquiétudes de certaines personnes quand il est question de la Chine et je suis sensible à cela. Mais si on ferme les yeux sur les opportunités, cela se fera chez les voisins. Je préfère pour ma part garder les yeux grands ouverts sur les possibilités. »
« Il ne faut pas oublier que la Chine est de plus en plus en mode importation. C’est un bassin de 1,4 milliard de consommateurs et leur proportion de gens riches représente la population des États-Unis, c’est énorme », fait valoir le maire.
Il ajoute toutefois que cette mission d’environ 70 personnes (dont faisait partie le Cirque du Soleil ainsi que les anciens premiers ministres Jean Charest et Jean Chrétien) avait pour but de favoriser la création et le développement de futurs partenariats d’affaires; il était donc surtout question de semer pour récolter dans le futur.