Lutte contre l’agrile du frêne (Communiqué de la Ville de Boucherville)
La Ville de Boucherville procédera dans les prochaines semaines à l’abattage d’une centaine d’arbres situés sur son territoire dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’agrile du frêne.
Après l’analyse rigoureuse de plusieurs facteurs déterminants par un ingénieur forestier (exemples : santé générale, avancement du dépérissement, structure et emplacement), la condition de ces arbres ne permettait malheureusement pas de les traiter au TreeAzinMD afin de tenter de les conserver.
Dans le but de préserver la forêt urbaine de Boucherville, les arbres abattus seront remplacés par de nouvelles essences. Les arbres abattus seront déchiquetés en copeaux et envoyés vers une industrie afin d’être utilisés pour la valorisation énergétique (exemple: chauffage). Soucieuse de valoriser les arbres destinés à l’abattage, la Ville évalue actuellement d’autres scénarios pour les prochaines interventions.
Depuis 2012, la Ville de Boucherville mène des activités d’information, de dépistage et d’inventaire. En 2014, la Ville a mis en place un plan d’action dans le but de ralentir la propagation de l’agrile du frêne sur son territoire. De nouvelles observations confirment que l’infestation s’accentue et que tous les frênes sont maintenant susceptibles d’être attaqués et de mourir s’ils ne sont pas protégés à l’aide d’un traitement approprié, lorsque possible. Sur le territoire bouchervillois, bien que nous observions encore peu de dépérissement, l’infestation progresse rapidement. Les propriétaires de frênes sont responsables de ceux-ci. Si vous souhaitez conserver votre arbre, confiez l’évaluation et le traitement de vos frênes en santé à une entreprise spécialisée dès le printemps prochain.
Rappelons que l’agrile du frêne est un petit insecte envahissant et extrêmement destructeur. Il s’attaque à toutes les essences de frêne, pouvant les faire mourir en quelques années seulement. Les frênes se trouvent par milliers tant sur les terrains municipaux que sur les propriétés privées. Une infestation par l’agrile du frêne peut donc avoir des impacts très importants sur le paysage de la ville et notre environnement, sans compter les répercussions financières et les enjeux de sécurité.
Pour plus de renseignements, consultez le boucherville.ca/agrile ou communiquez avec la ligne info-environnement de Boucherville en composant le 450 449-8113.