Les mots-croisés de La Relève

Toutes les ressources communautaires et socio-économiques de la région en un seul clic!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Toutes les ressources communautaires et socio-économiques de la région en un seul clic!

Dévoilement d’une nouvelle carte interactive

C’est non sans fierté que la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDCMY) ainsi que tous les membres de la Table de développement social de Marguerite-D’Youville (TDSMY) ont procédé, le 16 septembre dernier, au dévoilement d’une nouvelle carte interactive qui répertorie en un seul clic tous les organismes communautaires et socio-économiques œuvrant sur le territoire.

Les responsables ont travaillé sur ce projet depuis 2012, alors que ce besoin a clairement été identifié lors de rencontres avec les différents intervenants, ce qui avait permis à ce moment de dresser un portrait précis du développement social dans la MRC.

    Plus de 330 ressources

Plus de 330 ressources sont donc répertoriées dans ce nouvel outil interactif qui couvre la MRC et même au-delà. Il est possible de faire une recherche par mots-clés (santé et services sociaux, CPE et garderies, immigration, etc.) ou par catégorie (aidants naturels, alphabétisation, coopératives, dépendances, emploi, environnement, finances, formation, hébergement et dépannage, information juridique, logement social, santé mentale, soutien aux personnes handicapées, transport, etc.). Les ressources qui nous intéressent apparaissent sur la carte afin de mieux les situer.

Ainsi donc, un parent peut dorénavant faire une recherche sur le site s’il a besoin, par exemple, de soutien à la famille, que ce soit pour la petite enfance, les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées.

Les différents intervenants espèrent que cet outil saura favoriser le référencement en faisant la promotion des ressources existantes et donnera du même coup une meilleure visibilité aux organismes communautaires et socio-économiques que l’on retrouve sur le territoire.

Les membres de la CDCMY et la TDSMY ont donc invité les citoyens, les organismes communautaires, socio-économiques et politiques ainsi que toutes les personnes-ressources œuvrant sur le territoire de Marguerite-D’Youville à faire connaître ce nouvel outil et à se familiariser avec celui-ci.

Il est maintenant disponible au carteressource.cdcmy.org et les responsables espèrent pouvoir offrir une version papier dès le 29 octobre prochain dans les municipalités, organismes, institutions et autres endroits public à travers la MRC.

Ce projet est une initiative des partenaires de la Table de développement social de Marguerite-D’Youville soit des représentants de la MRC de Marguerite-D’Youville, du CISSS Montérégie-Est, de la CDC de Marguerite-D’Youville, d’Emploi-Québec Montérégie, du CJE Marguerite-d’Youville, de la Commission scolaire des Patriotes, du Centre de la petite enfance La Passerelle, de la clientèle aînée pour le territoire du CLSC des Seigneuries, de la Table intersectorielle enfance jeunesse des Seigneuries et de la Table de concertation intersectorielle enfance famille du territoire du CLSC des Seigneuries. La CDCMY agit à titre de porteur du projet et elle est financée par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) du PARSIS 2012-2015 de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est. (Mention de source : CDC de Marguerite-D’Youville)

Partager cet article