Contrecœur, entre nature et industrie
Après avoir exploré les municipalités de Calixa-Lavallée et Verchères, une deuxième cohorte d’étudiants de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal sillonnera les routes de Contrecœur à la découverte de paysages.
Cette année, les étudiants inscrits à l’atelier « Espace régional » poseront un regard sur les paysages de Contrecœur, qui se situent entre nature et industrie, pour ensuite les analyser et réfléchir sur leur devenir.
« L’expérience vécue l’an dernier avec les municipalités de Calixa-Lavallée et Verchères a été très positive, a souligné Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. Les résultats inspirants présentés par chaque équipe ont fourni aux municipalités participantes des pistes d’intervention et de réflexion pour protéger et mettre en valeur leurs paysages. »
Dès le mois de septembre, trois équipes de deux ou trois étudiants circuleront sur les routes pour prendre des photos du territoire et, éventuellement, pour marcher, avec permission, sur certaines propriétés. Une fois de plus, la MRC de Marguerite-D’Youville demande la collaboration des citoyens qui jouera un rôle important dans le succès de l’apprentissage de ces étudiants dont les travaux feront l’objet d’une présentation au cours de l’hiver 2016.
Rappelons que cette initiative a été mise sur pied à la suite de l’adoption par la MRC du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), en juillet 2014, dans lequel il était prévu une action pour la mise en valeur et la caractérisation des paysages d’youvillois. Par cette action, la MRC désirait documenter le potentiel paysager agricole de notre territoire en s’associant avec le milieu universitaire.