Le Comité directeur sur le transport des matières dangereuses interpelle les partis fédéraux

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Par Daniel Hart
Le Comité directeur sur le transport des matières dangereuses interpelle les partis fédéraux

Profitant du contexte de la campagne électorale pour passer son message, le Comité directeur sur le transport des matières dangereuses soumet trois recommandations à l’intention des partis politiques fédéraux.

Il juge primordial d’accélérer le remplacement des wagons DOT-111 d’ici trois ans par d’autres véhicules ferroviaires répondant à des normes de sécurité renforcées. Il préconise également que le gouvernement fédéral propose des initiatives qui inciteraient les transporteurs ferroviaires à procéder à une mise à jour de leur flotte de wagons-citernes dans les plus brefs délais.

Seconde proposition, rétablir le financement pour la sécurité ferroviaire. Seul un personnel hautement qualifié et disposant d’un matériel adéquat est en mesure d’intervenir efficacement lors d’un accident ferroviaire impliquant des matières dangereuses, avance l’organisme. Ses membres réclament le rétablissement du financement requis pour la formation des intervenants d’urgence, la mise sur pied de centres de coordination d’urgence et l’acquisition de l’équipement nécessaire. Un rehaussement de la capacité d’intervention des équipes d’urgence permettrait de réduire les conséquences d’un sinistre majeur, ajoute le comité.

Troisième demande, la mise sur pied d’un programme de sensibilisation aux enjeux de sécurité liés aux matières dangereuses. Ce programme s’adresserait non seulement aux citoyens et aux organismes publics mais aussi aux transporteurs ferroviaires de même qu’à leurs clients. «La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée et tous les acteurs impliqués dans le transport de matières dangereuses par voies ferrées doivent être conscients du rôle qui leur incombe», signale l’organisme.

Le souvenir du déraillement survenu à Lac-Mégantic en juillet 2013 a laissé de longues cicatrices dans l’imaginaire collectif. « S’il y a une leçon que nous devons retenir de la tragédie de Lac-Mégantic, c’est l’importance à accorder à l’inspection et à l’entretien des infrastructures ferroviaires. Les élus membres du Comité directeur sont unanimes : les candidats aux élections fédérales doivent préciser dès maintenant quel programme d’encadrement ils comptent mettre en place. La sécurité sur les voies ferrées passe par un resserrement de la législation et de la règlementation sur le transport des matières dangereuses. C’est seulement avec des processus rigoureux que nous pourrons assurer la sécurité des citoyens qui résident à proximité des installations ferroviaires », soutiennent la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire et le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, qui assurent tous deux la coprésidence du Comité directeur sur le transport des matières dangereuses.

Rappelons que cette table de rencontre regroupe les Villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert, Varennes, Verchères, Contrecœur, Sorel-Tracy, de même que la MRC Marguerite-D’Youville et la MRC Pierre-De Saurel. Ce groupe de travail a pour mandat de favoriser la concertation et le partage d’expertises entre les acteurs impliqués dans le transport de matières dangereuses et de proposer des mesures pour préserver la qualité de vie et la vitalité économique des territoires concernés. Il franchit une nouvelle étape dans la réalisation de son mandat. Il poursuivra ses travaux jusqu’à la présentation à une date ultérieure d’un rapport final qui contiendra l’ensemble de ses recommandations.

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