Agrile du frêne : vaccination d’arbres en cours à Sainte-Julie

Agrile du frêne : vaccination d’arbres en cours à Sainte-Julie
iStock

Dans le cadre de son plan d’action contre l’agrile du frêne, la Ville de Sainte-Julie fera « vacciner »  de 180 à 200 arbres au TreeAzin au cours des prochains jours et ce, dans les secteurs du boulevard N.-P.-Lapierre et des parcs Joseph-Véronneau et Edmour-J.-Harvey.

La Ville espère ainsi ralentir la progression de l’insecte, conserver à moyen terme un certain nombre de frênes sur le territoire et éviter les risques liés au dépérissement simultané et massif de tous les arbres de l’espèce. Le TreeAzin est un bioinsecticide développé par le Service canadien des forêts qui présente un faible impact environnemental et qui ne comporte aucun danger pour la santé humaine ou animale.

Les efforts de traitement sur les frênes prévus au plan d’action se concentrent dans les secteurs suivants :

Frênes plantés en alignement sur les boulevards N.-P.-Lapierre et Armand-Frappier ainsi que sur le Chemin du Fer-à-Cheval;Frênes implantés dans les parcs Ringuet, du Moulin, Joseph-Véronneau et Edmour-J.-Harvey;Certains spécimens situés dans l’arboretum Pierre-Steben.

Outre la « vaccination » au TreeAzin, le plan d’action de la Ville de Sainte-Julie prévoit également l’abattage d’arbres et la plantation compensatoire de spécimens d’autres espèces.

Le territoire de Sainte-Julie compte 1300 frênes implantés dans les parcs, les bordures de rues et les passages piétonniers, entre autres. À cela, il faut ajouter les frênes municipaux localisés dans les boisés urbains ou à l’extérieur de la zone urbaine, lesquels sont estimés à un minimum de 2500 spécimens. Il faut également compter environ 800 autres frênes sur les propriétés privées résidentielles, commerciales et industrielles. Ainsi, un nombre total évalué à 4600 arbres disparaîtra du paysage julievillois d’ici une quinzaine d’années au maximum en raison des ravages causés par l’agrile du frêne.

Partager cet article