Encore trop de noyades

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Encore trop de noyades

La Société de sauvetage a formulé une fois de plus ses recommandations à l’occasion de la Semaine nationale de la prévention de la noyade qui s’est tenue du 19 au 24 juillet dernier.

Ces conseils demeurent toujours pertinents pour éviter des drames sur l’eau et leurs terribles conséquences. Faut-il rappeler qu’à la mi-juillet, le Québec comptait déjà 21 noyades depuis le début de 2015. Selon l’organisme de prévention, la plupart, sinon la totalité de ces décès auraient pu être évités si les conseils de sécurité avaient été suivis. La majorité des victimes de noyade sont des hommes. Leur comportement plus téméraire serait en cause.

La Société de sauvetage incite les Québécois à être plus vigilants aux abords des plans d’eau. Bien que la Semaine de prévention de la noyade soit terminée, l’organisme invite la population à continuer de faire preuve de prudence lors d’activités aquatiques en respectant quelques recommandations. Le premier de ces conseils consiste à porter une veste de flottaison durant les activités de navigation. Les plaisanciers laissent souvent cette mesure de protection au fond de l’embarcation. Environ 80 % des noyades liées à la navigation auraient pu être évitées par le simple port de ce survêtement.

Autre point, l’alcool ne fait pas bon ménage avec la natation et la navigation. Bon an, mal an, environ 21 % des victimes de noyades avaient consommé de l’alcool avant de perdre la vie. La consommation d’alcool abaisse la faculté de jugement et augmente le temps de réaction, en plus de nuire à la motricité. En naviguant avec les facultés affaiblies, un plaisancier risque non seulement sa vie, mais aussi celles de ses passagers et des autres qui se déplacent à bord d’embarcations.

Piscines

La plupart des lieux de baignade en milieu naturel et des piscines résidentielles n’ont pas les dimensions requises pour pouvoir plonger la tête première. Pour éviter les risques de lésion à la moelle épinière, souvent irréversibles, il est recommandé d’entrer à l’eau en y mettant les pieds en premier. Chaque année, au Québec, une dizaine de personnes subissent une fracture à la colonne vertébrale à la suite d’un plongeon en eau peu profonde.

Lorsque les enfants s’adonnent à la baignade, la présence d’un adulte désigné à la surveillance est primordiale. Seules quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie. Entre 2007 et 2013, 40 enfants ont perdu la vie en milieu aquatique au Québec.

Éviter de se baigner seul demeure un sage conseil. Depuis 2011, 53 % des victimes de noyade étaient seules au moment de l’événement. Lorsqu’une personne seule est en danger, personne ne pourra lui venir en aide.  

 

    

    

Partager cet article