Mois de l’archéologie : découvrez les trésors cachés de Longueuil

Mois de l’archéologie : découvrez les trésors cachés de Longueuil

Du 1er au 31 août

C’est en 1657 que Charles Le Moyne fonda la Seigneurie de Longueuil. Riche d’un patrimoine archéologique insoupçonné et impressionnant, la Ville de Longueuil convie la population à explorer gratuitement cet héritage culturel du 1er au 31 août prochain, à l’occasion du Mois de l’archéologie.

Géorallye, expositions, visites guidées et animations sont au cœur des nombreuses activités offertes afin de vous permettre de porter un regard neuf sur l’histoire de Longueuil.

Artifacti! : quand l’art et l’archéologie fusionnent Dévoilant des éléments de l’exposition Artifacti!, deux lieux publics seront le théâtre d’une intégration de l’art et de l’archéologie. Les vitrines des commerçants donneront à la rue Saint-Charles des allures d’exposition en plein air avec une sélection de photos artistiques tirées de fragments recueillis lors de la dernière intervention archéologique dans le parc de la Baronnie. Le Marché public de Longueuil présentera quant à lui des fragments de la même intervention, sans valeur archéologique, mais agencés par les artistes professionnels longueuillois Yvon Cozic, François Gauthier et Élyse Robichaud-Guilbault, qui ont su créer ensemble une œuvre incarnant le symbole de nos racines en tant que communauté.

Géorallye archéologique

Explorez les sites archéologiques de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, dont le parc de la Baronnie, afin de découvrir les caches renfermant l’information nécessaire pour répondre au questionnaire. Le GPS sera fourni, et il y aura également le tirage d’un panier culturel parmi tous les participants. L’activité se déroulera du 4 au 21 août, du mardi au samedi, de 10 h à 15 h.

Visites guidées dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil

Classée monument patrimonial, la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est sise sur un site archéologique et renferme un musée d’art sacré. Des visites ont lieu jusqu’au 22 août. Également, jusqu’au 21 août, du mardi au samedi, la Société d’histoire de Longueuil vous propose d’emprunter un circuit patrimonial guidé d’environ une heure au parc de la Baronnie et dans le secteur historique pour découvrir l’archéologie, l’histoire, l’architecture, les bâtiments de même que les personnages illustres qui les ont habités.

Expositions

La Maison André-Lamarre présentera l’exposition Si Longueuil m’était contée jusqu’au 21 août, du mardi au samedi, de 10 h à 15 h, sur demande seulement en téléphonant au 450 674-0349. Le public pourra suivre l’évolution de Longueuil depuis la présence amérindienne, puis française, anglaise et multiculturelle jusqu’à nos jours. L’exposition permanente du Marigot mettra en valeur des artéfacts significatifs et des modélisations 3D, du 11 au 31 août, du mardi au vendredi, de 9 h à 15 h 30.

La Ville de Longueuil participe au Mois de l’archéologie depuis 10 ans. Ces activités sont offertes gratuitement en collaboration avec la Société d’histoire de Longueuil et la Société historique et culturelle du Marigot. Pour en savoir davantage, consultez l’Espace culture de juin 2015, disponible à longueuil.ca, visitez le moisdelarcheo.com ou téléphonez au 450 463-7181.

Bonnes découvertes!

 

 

 

(Communiqué de la Ville de Longueuil)

 

Partager cet article