Communiqué de la Ville de Boucherville
Au cours des prochaines semaines, jusqu’au début du mois de septembre, la patrouille verte sillonnera les rues de la ville afin de rencontrer des résidants de Boucherville qui sont propriétaires de frênes visibles de la rue.
Les patrouilleurs seront facilement identifiables grâce à leur polo vert à l’effigie de la Ville de Boucherville et à leur carte d’identité avec photo.
Leur tâche consiste à sensibiliser et à informer les propriétaires de frênes des risques liés à la propagation de l’agrile du frêne dans la forêt urbaine.
Lors de ces visites, ils aideront les citoyens à identifier les frênes répertoriés en façade de leur propriété ainsi que ceux non répertoriés en cour arrière, mais visibles de la rue, à la convenance des propriétaires. Ils se feront également un plaisir de répondre à leurs questions et de les orienter vers des solutions appropriées et des ressources adéquates concernant la lutte contre cet insecte exotique envahissant.
En l’absence du propriétaire, la patrouille verte laissera une note à l’occupant lui mentionnant la présence d’un frêne sur son terrain et l’invitant à communiquer avec la ligne info-environnement afin d’obtenir plus d’information sur le sujet. Aussi, un formulaire de déclaration volontaire de frênes sera remis. Pour les résidants qui n’auront pas été visités par la patrouille verte, mais qui souhaitent contribuer à la lutte contre l’agrile en informant la Ville de la présence d’un frêne sur leur terrain, ce formulaire est disponible en communiquant avec la ligne info-environnement.
Pourquoi ces visites?
Les visites à domicile sont un nouveau moyen mis en place par la Ville pour fournir aux citoyens l’information adéquate. Avec la collaboration des résidants, l’identification des frênes en cour arrière permettra de tracer un portrait plus précis sur la position des frênes et leur importance sur le territoire municipal.
Cette action s’inscrit dans le plan de lutte à l’agrile du frêne de la Ville de Boucherville, un plan qui vise à ralentir l’infestation sur notre territoire de façon efficace et concertée.
Rappelons que l’agrile du frêne est un insecte extrêmement ravageur qui s’attaque aux frênes et les fait mourir rapidement. À Boucherville, les frênes sont abondants et la présence de l’agrile du frêne a été confirmée en 2013. De nouvelles observations confirment que l’infestation s’accentue et que tous les frênes sont maintenant susceptibles d’être attaqués et de mourir s’ils ne sont pas protégés à l’aide d’un traitement approprié.