Apprivoiser l’astronomie au parc Vincent-d’Indy

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Apprivoiser l’astronomie au parc Vincent-d’Indy

Un nouvel aménagement de panneaux illustrés sur le thème de l’astronomie vient d’être inauguré au parc Vincent-d’Indy.

Ce «parcours des planètes» installé sur une distance de près d’un kilomètre autour du parc reproduit à une échelle réduite le système solaire et la position de chacune de ses planètes par rapport à l’astre du jour. Le départ se fait un peu avant l’entrée du centre multifonctionnel, se poursuit en direction ouest, puis nord et se termine à l’arrière du parc. Facile à comprendre, il est adapté à tous les groupes d’âge.

Cette réalisation découle d’une initiative citoyenne. Avec l’aide de membres du Club des astronomes amateurs de Boucherville et du Planétarium de Montréal, Jean-Pierre Grauby a conçu ce parcours inspiré d’un projet du même genre vu à Austin, une municipalité située dans les Cantons de l’est et l’a proposé au conseil municipal. Accueilli avec enthousiasme à l’hôtel de ville, le projet s’est concrétisé avec l’apport du Service des travaux publics. Cet aménagement devient le quatrième de ce type à voir le jour au Québec et le premier sur le territoire de la Montérégie. La Ville y a investi une somme approximative de 20 000 $.

Lors de l’inauguration, le 13 juillet dernier, le président du Club d’astronomie de Boucherville, Christian Levasseur, a remis le Prix Roland Guilbault à Alain Vézina pour son implication dans ce projet et les nombreuses heures de bénévolat qu’il a effectuées dans les écoles de la municipalité dans le but de mieux faire connaître l’astronomie auprès des élèves. Le Club des astronomes amateurs convie la population à une soirée d’observation publique qui se tiendra le 24 juillet, à 20 h, au centre multifonctionnel.

Partager cet article