Nouveau programme de football à sport-études en septembre 2016

Nouveau programme de football à sport-études en septembre 2016

Communiqué

Après plus de deux ans de démarches et de discussions, la direction du programme sports-études de l’école secondaire De Mortagne, accompagnée des mandataires du programme concentration-football De Mortagne, officialisait la semaine dernière le lancement d’un programme novateur de concentration-football en septembre 2016 pour les élèves du 1er au 5e secondaire.

Ouvert à tout jeune joueur inscrit dans un club de football civil de la Rive-Sud de Montréal et résidant dans les villes du territoire de la Commission scolaire des Patriotes, ce programme unique au Québec permettra aux passionnés de football de perfectionner leurs techniques de jeu individuelles et collectives, leurs habiletés sur le terrain ainsi que l’agilité, la vitesse de course et la force physique nécessaires afin d’aspirer à des niveaux de compétition supérieurs au cégep et à l’université. Concept sans contact physique, ces heures de perfectionnement viendront compléter la saison civile des jeunes évoluant déjà pour un club civil dans leur ville respective. Nouveauté également, les jeunes inscrits au programme concentration-football pourront se familiariser avec une deuxième discipline sportive offerte au programme sports-études De Mortagne durant l’entre-saison, soit les mois de janvier, de février et de mars. « Cette approche vise tout particulièrement le développement de l’athlète à long terme et la complémentarité des aptitudes sportives », souligne Mathieu Latour de la firme FXV Performance qui agira à titre de préparateur physique et de kinésiologue officiel de la concentration de concert avec Nicolas Melsbach, entraîneur aguerri de football amateur et coordonnateur des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, qui dirigera le volet sportif du programme.

« On se réjouit de l’arrivée du football à l’école secondaire De Mortagne tout comme de l’équipe de professionnels et des alliances stratégiques en cours de développement avec les clubs de football civils de la Commission scolaire des Patriotes mises en place par Paul-André Côté, gestionnaire du programme concentration-football », mentionne Olivier Guernon, directeur du programme sports-études De Mortagne.

« Un pareil programme permettra aux organisations civiles d’offrir une alternative intéressante afin de fidéliser les jeunes au club de football civil pour lequel ils évoluent depuis plusieurs années en plus d’harmoniser études et sports encore davantage pendant la journée. Un modèle visionnaire qui pourrait sans doute être copié ailleurs au Québec dans le futur » ajoute Paul-André Côté qui est également entraineur-chef de l’équipe Moustique AAA des Grizzlis de Boucherville de la Ligue de Football Montréal-Métro (LFMM).

Les portes ouvertes à l’école secondaire De Mortagne, le 24 septembre prochain, seront l’occasion pour inscrire les jeunes en vue de l’année scolaire 2016-2017 en plus de rencontrer les divers responsables du programme. D’ici là, une page Facebook fut créée afin de permettre aux intéressés de rester branchés sur les nouvelles touchant le programme.

Partager cet article