L’UMQ et le Grand défi Pierre Lavoie annoncent la certification Ville au cube

L’UMQ et le Grand défi Pierre Lavoie annoncent la certification Ville au cube

Lors de la dernière journée de l’épreuve du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie 2015, le 14 juin, la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a accueilli dans la municipalité le cofondateur de l’événement, monsieur Pierre Lavoie.

Tous deux ont profité de l’occasion pour annoncer que l’UMQ et le Grand défi Pierre Lavoie avaient conclu un partenariat pour lancer la nouvelle certification « Ville au cube ». Celle-ci vise à reconnaître les efforts déployés par les municipalités pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie par les citoyens.

« À titre de gouvernements de proximité, les municipalités sont les mieux placées pour offrir un milieu de vie propice à la pratique régulière d’activités physiques, en offrant, par exemple, les infrastructures adéquates. C’est pourquoi il nous apparaît non seulement important de souligner et de valoriser les initiatives particulières mises de l’avant, sur le plan local, pour inciter la population à bouger plus, mais aussi d’encourager les municipalités à en faire davantage », a expliqué Madame Roy.

« J’applaudis l’UMQ de joindre le mouvement des saines habitudes de vie après les médecins de famille du Québec. Ce partenariat vient confirmer qu’un réel changement s’opère présentement, un changement vers une société différente et active. Quand on bouge, on le fait d’abord dans notre milieu, dans notre municipalité. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de faire cette annonce aujourd’hui », a ajouté Monsieur Lavoie.

Les modalités du programme « Ville au cube » et les critères évalués pour décerner la certification seront déterminés par un comité formé de représentants de l’UMQ et du Grand défi Pierre Lavoie et feront l’objet d’une annonce au cours des prochaines semaines. Les premiers certificats devraient être remis aux municipalités à l’occasion des prochaines assises annuelles de l’UMQ, en mai 2016.

Partager cet article