Retour de la patrouille à vélo et des cadets policiers à Boucherville cet été

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Retour de la patrouille à vélo et des cadets policiers à Boucherville cet été

La quiétude dans les lieux publics de même que dans les parcs et espaces verts de la municipalité fait partie des valeurs auxquelles tiennent les citoyens.

Face à une expérience positive tenue l’an dernier, les cadets policiers viendront soutenir un nouvelle fois le travail de la patrouille à vélo à compter de juin, jusqu’en septembre. «Un sondage indique que 90% des gens ont dit souhaiter qu’ils reviennent cet été; ils seront présents aux activités publiques», a confirmé le directeur du Service d sécurité publique, Denis Desroches.

Les futurs policiers se trouvent ni plus ou moins à effectuer un stage sur le terrain en participant à cet exercice estival. Leur contribution l’année dernière a servi à faire respecter différents règlements municipaux à travers la ville. Ils ont souvent appuyé la patrouille cycliste dans son travail, soit au quotidien ou dans les activités de foule. Ils ont aussi établi un dialogue avec les jeunes.

Les cadets interviennent aussi sur les pistes cyclables où il y a encore un travail d’éducation à faire auprès des utilisateurs en lien avec le partage de ces voies également piétonnières.

Quant aux patrouilleurs à vélo, ils effectuent des tournées, visitent les parcs, font de la surveillance. Ils privilégient une approche de négociation plutôt que de répression lorsqu’ils demandent à ceux qui traînent dans les parcs pour flâner de changer d’endroit et de respecter la quiétude du voisinage.

Concernant l’utilisation du vélo, les statistiques du Service de sécurité publique indiquent qu’il s’est produit 119 accidents avec des cyclistes au cours de l’année 2014 sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil. Les données uniquement pour Boucherville ne sont pas disponibles. Dans un cas sur deux, la responsabilité de l’accident revenait au cycliste.

Partager cet article