La 15e édition d’Art et Passion à Sainte-Julie était la dernière…

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La 15e édition d’Art et Passion à Sainte-Julie était la dernière…

Anne Drouin remercie les bénévoles qui ont « fait reluire la culture »!

Une grande page culturelle est tournée à Sainte-Julie alors que la fondatrice du Grand Salon Art et Passion Sainte-Julie, Anne Drouin, a décidé de « passer à une autre étape » de sa vie…

Les 1, 2 et 3 mai dernier avait lieu la 15e édition de ce grand rendez-vous culturel qui réunissait cette année pas moins de 80 artistes et sculpteurs de partout à travers le Québec et même du Nouveau-Brunswick.

Rappelons qu’en l’an 2 000, la Ville avait approché l’artiste-peintre professionnelle afin de créer un événement culturel dans le cadre du 150e anniversaire de fondation de Sainte-Julie. Avec les années, et avec l’aide de « sa gang de passionnés », le symposium du début est devenu progressivement un Grand Salon, « une référence en matière de professionnalisme artistique ».

Toutefois, organiser un tel événement prenait beaucoup de temps et d’énergie et Anne Drouin a décidé de se consacrer notamment à son art. « Vaut mieux partir la tête haute, que le cœur saignant! », nous a-t-elle confié…

« Est venu maintenant le moment pour moi de passer à une autre étape de ma vie et ma fidèle équipe me suit aussi dans cette décision, a-t-elle expliqué dans un mot adressé à ses amis artistes. (…) Aujourd’hui, ce week-end, vous avez participé et visité le dernier symposium de peinture de Sainte-Julie. Art et Passion cessera ses activités bénévoles lors de sa prochaine assemblée générale annuelle. Notre mandat de compléter cette 15e année est un succès et c’est dans l’éclat que nous préférons nous retirer. »

« Je remercie les bénévoles qui ont cru en la vision que j’avais de faire reluire la culture à Sainte-Julie. Merci à Madame la mairesse de m’avoir soutenu, souvent à bout de bras. Merci à notre député, M. Bergeron, toujours présent et généreux. Merci aux amateurs d’arts et collectionneurs de nous avoir visité, d’avoir appris et reconnu l’art et encore plus de l’acquérir », a précisé Mme Drouin en prenant soin de remercier les artistes pour leur confiance et son mari, « pour sa patience et sa générosité ».

« Je me tourne maintenant vers ma carrière, vers tous mes projets stockés dans ma tête. Prendre la décision de monter et quitter un événement aussi magnifique ne se fait pas à la légère. Dans la vie, il faut savoir se retirer… Au grand plaisir de vous croiser aux hasards de la vie! », a conclu avec émotion l’artiste julievilloise.

 

Les lauréats de cette 15e édition

Bourse Yvon Boucher : Jean Pierre Neveu de Saint-Basile-le-Grand

Le Grand Prix Peinture: Martine Cloutier de Thetford Mines

Prix Sculpture: Hugues Soucy de Saint-Étienne de Lauzon

Prix du Public: Marcel Mussely

Partager cet article