L’école De Mortagne devient la première école équitable au Canada

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’école De Mortagne devient la première école équitable au Canada

Depuis quatre ans, l’école De Mortagne, à Boucherville, tient un Magasin du monde qui propose des produits équitables d’usage courant.

Ce petit commerce d’économie sociale a fait sa marque au fil des ans au sein de la communauté. Les élèves s’y investissent tout au long de l’année scolaire. L’organisme Fairtrade Canada vient de souligner les efforts de tous ceux qui oeuvrent à la bonne marche de ce projet en remettant à l’école la désignation «école équitable». Il s’agit du premier établissement scolaire au pays à obtenir cette accréditation.

Pour souligner cette distinction, les responsables du Magasin du monde ont organisé une rencontre protocolaire le 27 avril dernier à l’auditorium de l’école en présence des élèves, d’enseignants, de la direction, de représentants de la commission scolaire, du maire suppléant, d’Oxfam Québec et de la Société québécoise du commerce équitable. Ce fut l’occasion de féliciter tous ceux qui ont mis la main à la pâte autour de ce projet.

Programme à la fois éducatif et entrepreneurial, le Magasin du monde permet aux élèves de se familiariser avec la gestion du commerce et la réalité des petits producteurs des pays d’Amérique du Sud et d’Afrique. Les gestionnaires de ce magasin siègent sur un comité, se réunissent pour voir à son bon fonctionnement, font la promotion du commerce équitable sur le site internet de l’école et sur une page Facebook. Bref, ils répondent aux critères qui ont permis à l’école de recevoir la désignation «école équitable» de Fairtrade Canada.

Le 5 juin prochain, la députée de Montarville, Nathalie Roy, entend faire une déclaration officielle au Salon bleu de l’Assemblée nationale afin de souligner que l’école De Mortagne a reçu cette désignation. Au Québec, il existe 21 Magasins du monde.

Partager cet article