Les mots-croisés de La Relève

Reprise de l’activité en mars dans la construction résidentielle sur la couronne sud

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Reprise de l’activité en mars dans la construction résidentielle sur la couronne sud

Contrairement à la tendance générale à la baisse dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, la construction résidentielle sur la couronne sud a connu une reprise encourageante le mois dernier.

De fait, il s’est construit près de deux fois plus de nouvelles unités de logement qu’en mars 2014 dans la région. En chiffres réels, le nombre de mises en chantier s’est élevé à 201 contre 104 douze mois plus tôt.

La maison individuelle se démarque du lot dans les types d’habitation avec 41 unités contre 13 en mars 2014. Du côté des logements locatifs, il y a eu 31 nouvelles unités contre aucune 12 mois plus tôt. Belle performance également en ce qui concerne les copropriétés avec 109 nouvelles unités contre 73 le même mois de l’année précédente. Seul le segment des logements locatifs en propriété absolue est demeuré similaire avec 20 nouvelles unités contre 18 en mars 2014.

Au cumul des trois premiers mois de 2015, le portrait change cependant. Au total, on dénombre 413 nouvelles unités toutes catégories confondues sur la couronne sud contre 714 au terme des trois premiers mois de l’année 2014. Selon l’analyste de marché à la SCHL, Tania Bourassa-Ochoa, le recul des mises en chantier devrait se poursuivre dans la RMR de Montréal, en particulier du côté des copropriétés, en raison de l’accroissement important du stock d’unités achevées et invendues.

Partager cet article