Les mots-croisés de La Relève

La population de Varennes aura aussi son marché public estival!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La population de Varennes aura aussi son marché public estival!

Le Marché du mercredi débutera le 17 juin prochain

Après Sainte-Julie et Verchères, voilà que Varennes aura aussi son marché public cet été. Le maire Martin Damphousse a expliqué lors de la conférence de presse du 14 avril dernier que l’idée était dans la mire du conseil depuis six ans déjà, mais les responsables voulaient que l’initiative soit couronnée de succès dès le départ et il fallait pour cela trouver un partenaire possédant une grande expertise dans ce domaine.

Le morceau de casse-tête manquant a été trouvé en la personne de Caroline Rodrigue, présidente de l’organisme Action pour un environnement sain, dont le mandat est de réaliser des projets gravitant autour des sphères du développement durable et de mettre sur pied des initiatives permettant aux citoyens de poser des gestes écoresponsables.

Elle et son équipe ont notamment œuvré à la réalisation du marché public à Sainte-Julie l’an dernier, qui s’est avéré une réussite dès les premiers jours. Le maire de Varennes et les responsables du dossier sont donc allés rendre visite à la ville voisine à plusieurs reprises l’an passé afin de constater par eux-mêmes comment se déroulait cette activité estivale.

« Nous avons pu sentir toute l’atmosphère qui y régnait et ce fut un véritable coup de foudre, un grand coup de cœur! Nous voulons qu’il y ait une telle ambiance à Varennes afin que ce soit une grande réussite! »

    Les mercredis

C’est ainsi que le conseil municipal invite la population au Marché du mercredi qui se tiendra du 17 juin au 2 septembre prochain, de 16 h à 20 h. Les décideurs voulaient choisir un endroit central, qui peut être accessible au plus grand nombre de citoyens possible à pied ou à vélo et leur choix s’est arrêté sur le stationnement de l’aréna Louis-Philippe Dalpé.

Avant de procéder au lancement, ils leur fallait atteindre une masse critique de marchands et c’est maintenant chose faite : plus de 25 producteurs locaux et régionaux offriront des produits frais et de grande qualité dans une ambiance que l’on veut festive. Le maire a également lancé une invitation aux artisans qui souhaiteraient exposer leurs produits au nouveau marché: « il y a encore quelques places disponibles pour les marchands qui désirent à se joindre à nous », a-t-il souligné.

Il promet aussi d’être présent tous les mercredis, sauf durant ses vacances, et il a lancé l’invitation à ses collègues du conseil municipal. On a également ajouté qu’il y aura sur place de la musique, de l’animation pour les jeunes et les moins jeunes, ainsi que des ateliers culinaires.

Plus de détails seront dévoilés prochainement sur le site Internet de la Ville.

Partager cet article