Le collège Édouard-Montpetit inaugure ses locaux du programme de technologie de radiodiagnostic

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le collège Édouard-Montpetit inaugure ses locaux du programme de technologie de radiodiagnostic

Les responsables du programme d’études de technologie de radiodiagnostic ont accueilli une trentaine d’invités la semaine dernière afin d’inaugurer les locaux aménagés pour offrir cette formation spécialisée.

En février 2013, le ministère de l’Éducation a confirmé l’implantation de ce programme à compter de la rentrée suivante et a attribué une subvention de 3,4 millions de dollars afin d’aménager des locaux adéquats et d’acquérir les équipements de pointe requis pour cet apprentissage. Cette décision visait à répondre à une pénurie de technologues dans ce domaine en Montérégie au milieu de la décennie précédente. Dans la région métropolitaine, le collège Ahuntsic était jusqu’alors la seule institution à offrir ces cours en français.

À ce jour, le collège Édouard-Montpetit a accueilli deux cohortes de 32 étudiants qui se sont inscrits à ce programme contingenté. La vaste majorité est constituée de jeunes femmes. Quelque 150 étudiants tentent de s’y faire admettre chaque année. La sélection des candidats retenus se fait à partir des résultats scolaires qu’ils ont obtenus, en particulier en sciences. Sur les 32 personnes choisies, environ 25 terminent le cours. Chacun se voit un emploi assuré sur le marché du travail.

Les diplômés effectuent les tâches liées à l’examen radiologique des systèmes anatomiques du corps humain pour tous les groupes d’âge. Ils appliquent notamment les techniques de base utilisées dans l’investigation par angioradiologie, échographie, tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique. Ce travail se fait soit en milieu hospitalier, en clinique privée ou en CLSC. Dans la formation offerte au collège Édouard-Montpetit, les étudiants font un stage d’une session après une première année de cours. Cette étape franchie, ils reviennent en classe afin de terminer leur formation théorique, notamment en biologie.

L’institution dispose de salles équipées de matériel de graphie et de salles de contrôle de grandes dimensions qui servent de classes. Le programme est orienté vers le service aux patients. Le collège cherche à mettre en place une clinique externe dans le but d’offrir à la population des examens de base dans ce secteur d’activité. Pour l’heure, ce projet n’est encore qu’à une étape embryonnaire.

Partager cet article