Conférence sur la dépression chez les adolescents à l’école De Mortagne

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Conférence sur la dépression chez les adolescents à l’école De Mortagne

Le mercredi 29 avril 2015 à 19 h 30 à l’auditorium de l’école secondaire De Mortagne

Selon une estimation du milieu de la santé, il appert qu’entre cinq et dix pour-cent deux jeunes âgés de 14 à 20 ans souffriront de dépression au cours de leur adolescence.

Plusieurs causes entraînent cette perturbation : une peine d’amour qui perdure, le divorce des parents, la pression de la performance à l’école ou dans la pratique de certains sports, souvent de multiples facteurs qui s’additionnent, bref, la liste de raisons est longue. Il peut également être question d’hérédité. «Un jeune a plus de chance de souffrir de dépression si un membre de sa famille en a déjà été affligé, mais ce n’est qu’un risque», nuance Brigitte Germain, directrice générale de la Fondation des maladies mentales.

Le Comité de parents de la Commission scolaire des Patriotes, en collaboration avec la Fondation des maladies mentales, convie les parents à une conférence gratuite intitulée « Solidaires pour la vie – La dépression est réversible » le mercredi 29 avril 2015 à 19 h 30 à l’auditorium de l’école secondaire De Mortagne, à Boucherville. La rencontre d’environ une heure quinze vise à sensibiliser les parents qui s’inquiètent pour leur adolescent et ne savent pas comment s’y prendre pour aborder le sujet avec lui. De jeunes animateurs fourniront une série d’explications qui leur seront utiles.

Parmi les thèmes abordés, comment reconnaître les signes et les symptômes de la dépression, savoir la distinguer de la déprime et de la crise d’adolescence et mieux connaître les ressources disponibles dans la communauté. Selon la directrice de la Fondation des maladies mentales, cette affection atteint davantage les garçons que les filles. «Les filles ont davantage tendance à aller chercher de l’aide; le garçon va plutôt se fermer», mentionne-t-elle. Un des symptômes de la dépression fait qu’il mène au décrochage scolaire.

Les filles ont davantage tendance à aller chercher de l’aide; le garçon va plutôt se fermer Brigitte Germain, directrice générale de la Fondation des maladies mentales.

Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé, publiée en mai 2014, la dépression demeure la principale cause de maladie et d’incapacité chez les adolescents dans le monde entier. Un phénomène international en quelque sorte!

La mission de la Fondation des maladies mentales se décline en trois volets : promouvoir la santé mentale, sensibiliser la population à l’importance de prévenir les maladies mentales et contribuer à la réduction de la souffrance des personnes touchées. Solidaires pour la vie est un programme ayant pour objectif de sensibiliser les adultes à la dépression chez les jeunes.

Partager cet article