Le Festival du cinéma étudiant couronne ses lauréats

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Festival du cinéma étudiant couronne ses lauréats

À l’école secondaire De Mortagne

À chaque année depuis 13 ans, les élèves du cours Arts et médias à l’école secondaire De Mortagne produisent des courts métrages afin de faire naître une oeuvre originale à partir de leurs acquis et de leur imagination.

Les meilleures productions figurent au programme du Festival du cinéma étudiant à chaque printemps. Récemment, les organisateurs de cet événement annuel ont rassemblé 14 films réalisés durant l’année et les ont présentés devant une foule d’élèves enthousiastes. La programmation regroupait trois films d’animation, neuf films de fiction et deux vidéoclips. Pour les élèves inscrits au cours de l’enseignant Luc Sauvé, ce fut l’occasion d’explorer diverses facettes des métiers liés au cinéma, depuis acteur jusqu’à réalisateur en passant par scénariste, caméraman, maquilleur, costumier et monteur.

À l’issue du festival, la Fondation De Mortagne a remis une quinzaine de prix en argent d’une valeur de 300 $. Le jury a attribué à Pierre-Francois Neumann Chayer, Frédéric Forest, Henri Themens et Francis Gosselin le 1er prix dans la catégorie «films de fiction» pour le film intitulé Mission TTG. Catherine Carrière, Alissa Groux, Marianne Lussier et Caroline Béchette ont obtenu le second prix pour le film «La quête d’un emploi» tandis que Judy William, Camélia Drolet, William Beaudry, Alison Fontaine et Kimberly Thomas ont gagné le troisième prix pour le film «La vie de chien».  Dans la catégorie films d’animation, Sara Mercille et Sabrina Milette se sont vu récompenser pour leur film «Comme par magie».

Certains des films sélectionnés au Festival du cinéma étudiant peuvent être visionnés sur le site You Tube à DeMortagne.TV. À ce jour, près de 200 films se trouvent à cette adresse. Plus de 37 000 personnes ont visité le site pour regarder ces productions étudiantes.

Partager cet article