Contrecoeur prend le pouls de sa population afin d’orienter ses actions futures

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Contrecoeur prend le pouls de sa population afin d’orienter ses actions futures
iStock

Assemblées de consultation et sondage

« À cœur vaillant, tout est possible! », est la devise de Contrecoeur et, puisqu’il est question de cœur, la Ville organise présentement une vaste campagne afin de prendre le pouls de sa population parce que la municipalité a connu une croissance importante au cours des dernières années et celle-ci se poursuit.

En effet, selon l’Institut de la statistique du Québec, elle est au 2e rang des municipalités du Québec de 5 000 habitants et plus ayant connu les plus fortes croissances annuelles moyennes. Entre 2011 et 2014 seulement, la population est passée de 6 323 à 7 193 habitants, soit une augmentation de près de 15 % en trois ans seulement!

Or, cela implique que le profil de la population change, évolue, et la Ville veut mieux le connaître. Pour ce faire, les Contrecoeurois sont appelés à répondre à un sondage sur le site Internet de la Municipalité et à participer à des consultations de groupe. Cet exercice d’envergure permettra d’obtenir un portrait précis et actuel de la population et de son milieu de vie.

Le cumul de ces données servira du même coup à réviser la politique familiale municipale, en y ajoutant une démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA). De plus, cette démarche aidera Contrecoeur à soutenir le vieillissement actif et l’implication des aînés au sein de la communauté.

Il y aura cinq consultations qui débuteront dès le lundi 16 mars prochain et elles s’adresseront à des groupes spécifiques, soit les parents, les jeunes adultes de 16 à 25 ans, les membres d’organismes, les aînées et les nouveaux résidents. Il y aura environ 30 participants par groupe.

Le sondage est disponible dès maintenant

Ce sondage est accessible sur le site de Contrecoeur (www.ville.contrecoeur.qc.ca) et il est disponible jusqu’au jeudi 2 avril, 17 h.

Nous espérons obtenir une bonne collaboration de la population afin d’obtenir un portrait contrecœurois réel, juste et fiable. Les participants au sondage pourraient être admissibles à un tirage d’une carte d’achats IGA (valeur 100 $) et à un tirage d’un forfait hébergement pour sept personnes avec deux nuitées au Parc régional des Grèves (valeur 250 $). Pour participer à ce tirage, vous devez fournir vos coordonnées à la fin du sondage.

Consultations de groupe : inscription dès maintenant

Nous vous invitons aussi à participer aux consultations de groupe animées par la firme Darvida. Vous devez vous inscrire dès maintenant en téléphonant au secrétariat du Service loisir et culture au 450 587-5901, poste 201. Le nombre de participants est limité à environ 30 personnes par rencontre.

Les opinions et les commentaires de la population que ce soit des parents, jeunes adultes, membres d’organismes, personnes aînées et nouveaux résidents, nous intéressent! Venez participer à une des rencontres que voici :

– Groupe « membres des organismes » : lundi 16 mars, 19 h à 21 h 30, salle Norambar du Centre multifonctionnel (475, rue Chabot);

– Groupe « personnes aînées » : mardi 17 mars, 9 h 30 à 12 h, salle Norambar du Centre multifonctionnel (475, rue Chabot);

– Groupe « jeunes 16 à 25 ans » : mercredi 18 mars, 18 h à 20 h 30, local 310, au Centre multifonctionnel (4865, rue Legendre);

– Groupe « parents » : mardi 31 mars, 19 h à 21 h 30, salle Norambar du Centre multifonctionnel (475, rue Chabot);

Un présent sera offert à chaque participant.

Les participants aux rencontres de groupe pourraient être admissibles à un tirage d’une carte d’achats IGA (valeur 100 $) et à un tirage d’un forfait hébergement pour sept personnes avec deux nuitées au Parc régional des Grèves (valeur 250 $). Pour participer à ce tirage, vous devrez fournir vos coordonnées à la fin de la rencontre de groupe.

(Mention de source : Ville de Contrecoeur)

Partager cet article