Le chef du BQ s’arrête à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le chef du BQ s’arrête à Boucherville

En tournée préélectorale

Le chef du Bloc québécois, Mario Beaulieu, a amorcé une tournée panquébécoise afin de préparer la prochaine plateforme du parti qu’il dirige.

Dans chacune des municipalités qu’il visite, il se familiarise avec les dossiers locaux qui relèvent du palier fédéral afin d’en faire des enjeux électoraux. À ce sujet, il était de passage à Boucherville le 27 février dernier où il a rencontré le maire Jean Martel. Les deux hommes ont fait le point sur les principales préoccupations en cette matière.

Au centre des discussions, le transport du pétrole sur le territoire de la municipalité. Jean Martel a indiqué au chef bloquiste qu’il souhaitait le déplacement de la voie ferrée. M. Beaulieu s’est montré réceptif à cette proposition. « Je pense que c’est la voie de l’avenir d’éviter de transporter le pétrole à travers les villes, près des garderies et des centres de personnes âgées. Il faut voir comment cette solution peut être applicable », a affirmé le dirigeant du BQ.

Actuellement, le Bloc québécois propose que les compagnies de transport ferroviaire soient forcées de prouver qu’elles ont des assurances suffisantes pour couvrir les coûts de toute catastrophe ou tout déversement qui pourraient se produire, question d’éviter que se répète un événement comme ce qui s’est passé à Lac-Mégantic. La formation politique désire aussi que les compagnies de chemin de fer soient obligées de fournir aux municipalités la liste en temps réel des produits dangereux qui sont transportés.

Dans le domaine du transport électrique, Ottawa a mis en place un nouveau programme fédéral pour financer la recherche dans le secteur automobile. « On espère que le Québec pourra avoir sa part et que ça puisse être attribué sur la recherche de l’électrification des transports », a indiqué M. Beaulieu. Boucherville souhaite depuis un certain temps que se développe davantage ce créneau dans le parc industriel de la municipalité.

Dans la circonscription Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères se tiendra une soirée d’investiture du Bloc québécois le 22 mars prochain. À ce jour, deux candidats comptent se porter candidats aux prochaines élections fédérales afin de défendre les couleurs de cette formation publique : Xavier Barsalou Duval et Marie Simard.

Partager cet article