Un écran antibruit sera construit sur la 132 cet été

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un écran antibruit sera construit sur la 132 cet été

Requis par les citoyens du district 6 depuis de nombreuses années afin d’atténuer le son bruyant produit par le passage des véhicules, l’écran antibruit prévu sur la route 132 à Boucherville sera construit cet été.

La Ville prévoit une dépense de 1,3 million $ à cette fin. Elle sera le maître-d’oeuvre de cette réalisation qui sera érigée entre le viaduc Marie-Victorin et celui du CN de même qu’entre la rue Fréchette et la bretelle de sortie de la 132.

La structure sera faite de bois et aura une hauteur de quatre mètres. Elle s’étendra sur une longueur de plus de 700 mètres. Les travaux de construction devraient commencer en juillet. Il s’agira du deuxième mur antibruit situé dans la municipalité.

Certains résidents habitant de l’autre côté de la route où prendra place la nouvelle infrastructure ont exprimé des inquiétudes quant à l’impact que pourrait avoir le projet sur la réverbération du son de leur côté. Lors de l’étude de la demande d’autorisation pour construire un écran antibruit à cet endroit, le ministère des Transports du Québec a réalisé une étude de simulation de climat sonore. Il appert, selon les résultats, que l’augmentation du niveau de bruit serait négligeable, c’est-à-dire de seulement 1 db. «Une variation de 2db ou moins n’est pas perceptible à l’oreille humaine», a indiqué une porte-parole du MTQ. Toutefois, il s’agit d’une étude sommaire, basée sur des connaissances, a-t-elle nuancé. La réverbération varie selon le matériau choisi, doit-on ajouter à la grille d’analyse.

Partager cet article