Cette année encore, le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville se démarque avec un taux d’activités (population active) de 74,1 %, soit le plus élevé de la Montérégie et le second pour l’ensemble du Québec. C’est ce que révèlent les plus récentes données du Portrait du marché du travail publiées par Emploi-Québec.
« Avec un taux de chômage de 4,3 %, nous pouvons affirmer que nous avons quasiment une situation de plein emploi », a souligné M. François Gamache, maire de Saint-Amable et responsable des dossiers de développement économique pour la MRC de Marguerite-D’Youville. « Par ailleurs, notre territoire se démarque encore cette année, en étant de plus en plus autonome au niveau de l’emploi, puisque 51 % des emplois offerts sur notre territoire sont occupés par des résidents de la MRC. »
Pour M. Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC, cette vitalité économique enregistrée depuis plusieurs années est la conséquence, notamment, de la diversification économique de notre région, laquelle offre encore beaucoup de possibilités de croissance pour les années à venir. « Avec la venue prochaine des nouvelles installations du Port de Montréal à Contrecœur et du pôle logistique qui, forcément, se développera à proximité de celui-ci, il est permis de croire que notre territoire connaîtra de belles années au niveau de la création d’emplois et de nouvelles entreprises ».
Pour Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC, ces résultats confirment qu’il importe de maintenir nos efforts dans le soutien à l’entrepreneuriat et le développement de grands projets structurants. « Au cours des derniers mois, le conseil de la MRC a choisi d’intégrer, au sein de son organisme, les activités de développement économique, auparavant sous la responsabilité du CLD, afin de s’assurer que tout le travail entrepris au cours des dernières années se poursuivrait sans entrave ».
En terminant, M. Berthiaume a rappelé aux entrepreneurs que la MRC offre exactement les mêmes services qui étaient auparavant offerts par le CLD. « Tous nos programmes, que ce soit les fonds locaux d’investissement, les programmes de soutien aux travailleurs autonomes, le fonds Jeunes promoteurs, etc. sont toujours disponibles ». Il a d’ailleurs voulu inviter tous les entrepreneurs actuels ou ceux qui souhaitent se lancer en affaire à prendre contact avec son équipe qui est passée du CLD à la MRC en assurant ainsi, comme il était souhaité par le conseil de la MRC, le même service qu’auparavant.