L’une des membres habite à Boucherville
Ensemble depuis trois ans, les membres du groupe Améthyst ont franchi quelques pas importants dans leur jeune carrière mais en sont à un tournant avec leur seconde participation à titre de finalistes au concours Un air de chez nous, organisé à l’intérieur de l’émission Belle et bum, diffusée à Télé-Québec.
Il s’agit d’ailleurs de leur seconde participation à un concours dans cette émission. La première fois, ces collègues ont également été sélectionnés parmi les finalistes sans terminer en première place. Ils espèrent de tout coeur cette fois s’illustrer parmi les autres concurrents puisque l’enjeu consiste à offrir une prestation à l’émission animée par Normand Brathwaite et Geneviève Borne, en plus de pouvoir obtenir une bourse de 1500 $.
Un passage à Belle et bum servirait de tremplin pour les projets du groupe composé des cousines Stéfany Plante (chanteuse et guitariste) et Lyane Tremblay (guitariste et bassiste), de Patrice Roby (guitariste) et Évelyne Donnini (percussionniste). Cette dernière habite à Boucherville. Ce qui caractérise Améthyst, c’est qu’il réunit des musiciens de générations différentes. Ceux-ci partagent le même amour pour la musique progressive, le pop et le rock francophone. Ils ont d’ailleurs suivi une formation en composition de chansons et travaillent la qualité de leurs textes. Ils visent à faire connaître leur matériel au plus large public possible.
Pour leur participation au concours Un air de chez nous, ils ont soumis la chanson intitulée Jusqu’à l’Antarctique. À l’étape initiale de l’épreuve, 60 groupes ou musiciens ont proposé une chanson. Il revenait au public de choisir les 10 finalistes. Au second tour qui déterminera les gagnants, la sélection se fait autrement : le choix du public compte pour 40% de la note tandis qu’un jury déterminera 60% des points accordés. Les membres du jury rassemblent des musiciens de l’émission et la réalisatrice. Les critères sur lesquels se penche le jury comprennent l’originalité de la chanson, la qualité de la prestation, le respect du thème imposé et les habiletés des musiciens et des chanteurs. Les gagnants auront la chance de présenter leur pièce à l’émission qui sera diffusée le 7 mars prochain.
Depuis 2012, Améthyst a présenté une série de spectacles dans les bars et sur différentes scènes parmi lesquelles figure le Festival des percussions l’an dernier. Au cours des récentes années, la formation a enregistré neuf chansons. Il est maintenant question de choisir les cinq meilleures parmi celles-ci afin de lancer sur le marché un mini-CD au printemps. Le groupe compte faire la tournée des stations de radio afin que soit diffusée sa musique. De nouveaux spectacles sont prévus l’été prochain. Les musiciens espèrent une percée pour 2015.