Qui eut cru que le tableau périodique des éléments, inventé par le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, soit transposé en concept d’exposition en arts visuels?
Deux jeunes artistes photographes ont eu la brillante idée de faire un clin d’oeil à cette référence universelle pour la nouvelle exposition présentée à la galerie Vincent-d’Indy. Marilène Lucas et Geneviève Chouinard ont réalisé une quarantaine de photos originales qu’elles ont transférées sur canevas dans un format qui rappelle un petit tableau.
Le moins que l’on puisse dire de ces deux collègues qui ont suivi leurs cours de photographie ensemble au cegep du Vieux-Montreal, c’est qu’elles ont une imagination débridée. Leurs amalgames d’aliments et d’objets provoquent des réactions amusées. Par exemple, elles ont installé trois pommes, l’une en-dessous de l’autre : la plus haute est rouge, la seconde jaune et la troisième verte. Résultat, un rapprochement avec un feu de circulation. Autre idée rigolote, elles ont étalé une série de bleuets en courbe à travers laquelle passe un fil avec une aiguille à côté. Bref, un collier composé de petits fruits prend forme.
La fantaisie sert de dénominateur commun à l’ensemble des photos. Chacune de ces créations résulte, d’un bon flash, parfois d’une recherche, d’échange d’idées, de jeu de mots ou d’effets graphiques. Placer trois crevettes en forme de fleur de lys requiert tout de même un fin sens de l’observation. Les deux photographes ont l’intention de continuer encore longtemps à développer ce type d’approche artistique qui les amuse. Chaque toile photo est unique.
À partir de ces tableaux, Marilène et Geneviève ont créé une série de produits dérivés, des objets du quotidien, comme des aimants, des cahiers, des bloc-notes, des jeux de cartes et même des cravates. Ces articles prennent de ce fait une allure originale.
Sur le mur du couloir qui fait face au lieu d’exposition se trouve une autre série de photographies qui mettent en scène des mariages ou des paysages champêtres. L’exposition se poursuit jusqu’au 1er mars prochain.