Performance acoustique de l’écran antibruit de l’A20/rue Ampère

Performance acoustique de l’écran antibruit de l’A20/rue Ampère

Le 5 janvier dernier, la Ville de Boucherville a reçu le rapport du ministère des Transports du Québec relativement à la performance acoustique de l’écran antibruit situé sur une bonne partie de la voie de service Ampère et sur une partie de la rue de Normandie pour réduire les impacts reliés au bruit de l’autoroute 20.

Ce rapport confirme que l’installation de cet écran antibruit aura permis de satisfaire les attentes de réduction du bruit fixées par le ministère des Transports du Québec, soit une atténuation acoustique de 7 dBA pour des résidences évaluées sur la rue de Brésolettes.

Rappelons que cet écran antibruit répondait à une demande de citoyens de ce secteur qui se plaignaient du trop haut niveau de bruit de l’autoroute 20. « Je suis heureuse de constater que cette mesure s’est révélée efficace et qu’elle permet d’améliorer concrètement la qualité de vie des résidants d’une partie de ce secteur. », de dire Jacqueline Boubane, conseillère municipale du district no 7 et responsable de ce dossier.

L’écran antibruit de l’A20/rue Ampère en bref :

    •    Construit en 2013 par le MTQ en partenariat avec la municipalité;

    •    Longueur totale de 230 mètres;

    •    Composé de matériaux écologiques tels que des panneaux de saule tressé, des poteaux de bois d’acacia et rempli de laine de roche.

Un nouvel écran antibruit sera érigé en 2015

Dans le but de répondre à une demande provenant des citoyens du district no 6 et ainsi assurer la quiétude des résidences situées du côté est de la route 132, une structure de bois de 4 mètres de hauteur sera érigée afin de diminuer le niveau de bruit.

Cet écran antibruit sera d’une longueur de plus de 700 mètres. Plus précisément, l’écran antibruit sera situé le long de la rue Jean-Talon et divisé en deux sections : une première section de l’écran antibruit sera érigée près de la rue Fréchette et la seconde section longera la voie entre le viaduc du boulevard Marie-Victorin et le viaduc de la voie ferrée du CN. Les travaux devraient débuter vers le mois de juillet 2015.

« Soucieuse d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Boucherville, la municipalité est fière de planifier la mise en œuvre de ce deuxième écran antibruit situé dans le secteur Saint-Louis. Je suis heureuse de constater que la mobilisation citoyenne ait encore une fois permis la réalisation éventuelle d’un tel projet. » explique la conseillère du district no 6, Magalie Queval.

Partager cet article