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Semaine nationale sans fumée du 18 au 24 janvier

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Par Daniel Hart
Semaine nationale sans fumée du 18 au 24 janvier

Cesser de fumer : voici une résolution de début d’année sur laquelle se penchent souvent les usagers de la cigarette.

Un objectif louable qui requiert sans aucun doute une bonne dose de volonté et surtout de détermination. À l’approche de la Semaine nationale sans fumée qui se déroulera du 18 au 24 janvier, Santé Canada tient une campagne de sensibilisation pour inciter les fumeurs à abandonner cette habitude néfaste souvent ancrée depuis des lustres chez une partie de la population. Mais comme dit l’expression populaire, rien n’est impossible!

Est-il nécessaire de rappeler que les personnes ayant choisi d’écraser pour de bon commencent dès lors à réduire leurs probabilités de développer des maladies cardiovasculaires, le cancer ou des problèmes respiratoires? Nouvelle encourageante, de nombreuses personnes abandonnent le tabac chaque jour : tout le monde peut y parvenir! Il existe toutes sortes de programmes de soutien avec des approches diverses pour se lancer dans cette démarche loin d’être insurmontable.

Statistiques à l’appui, près de deux tiers de tous les Canadiens qui ont déjà fumé ne font plus usage du tabac. Ce résultat inclut les hommes et les femmes de tous les groupes d’âge et de tous les degrés de dépendance. Pour arrêter de fumer, il est recommandé d’établir un plan d’action. D’abord, déterminer la date à laquelle vous abandonnerez la cigarette; elle doit correspondre à une période où vous n’êtes pas trop stressé.

Informez-en votre entourage afin de vous en tenir à cette date et de mobiliser le soutien. Inscrivez vos objectifs étape par étape et prévoyez des récompenses pour chaque but atteint. Vous avez plus de chances de cesser de fumer si vos objectifs sont écrits.

Une attitude positive aide à atteindre l’objectif tout comme visualiser sa réussite. Vous devez être convaincu que vous êtes capable de cesser de fumer. Songez à vos compétences et à vos réussites antérieures. Imaginez à quel point vous vous sentirez bien lorsque vous ne fumerez plus.

Votre médecin ou professionnel de la santé  peut vous diriger au besoin vers des méthodes efficaces pour  renoncer au tabac. La ligne d’aide pancanadienne sans frais le 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) pourrait être d’une grande utilité.

Les médicaments pour cesser de fumer ne sont pas indiqués pour tout le monde. Demandez à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien ce qui vous convient. Se débarrasser de la mauvaise habitude du tabac n’apporte que des avantages autant pour la personne qui fume que pour son entourage. Alors, vive la bonne résolution 2015!

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