Le projet de règlement d’emprunt de 34 M$ est retiré

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le projet de règlement d’emprunt de 34 M$ est retiré

Les plans du complexe aquatique sont revus

Devant les interrogations des citoyens et du mouvement d’opposition embryonnaire qui se dessinait à l’endroit du projet de complexe aquatique, le conseil municipal de Boucherville a choisi de retirer le règlement d’emprunt de 34 millions de dollars et de retourner à la table de travail pour revoir les plans de cette future réalisation et y faire certains ajustements.

Par ce revirement, le référendum prévu n’aura pas lieu.

Rappelons que le 10 novembre dernier, 902 personnes ont signé le registre pour la tenue d’un référendum sur le règlement d’emprunt de 34 millions nécessaires à cette construction. Il fallait atteindre 802 signatures pour qu’il puisse y avoir un référendum. Par la suite, le conseil municipal a adopté une résolution pour indiquer son intention d’aller en référendum qui devait se tenir au plus tard à la mi-février. L’exercice aurait coûté 225 000 $.

Puisque de nombreux citoyens se demandaient quel serait l’impact de l’emprunt de 34 millions de dollars sur leur compte de taxes, les autorités municipales ont pris en compte l’incertitude de ces contribuables et ont revu les façons de faire. Premier geste, un montant de 4 M$ sera payé comptant à même les surplus enregistrés dans les coffres de la Ville en 2013 et 2014. Une économie initiale de 100 000 $ en frais de financement sera ainsi réalisée.

En faisant des réaménagements dans les plans, il sera possible d’épargner une autre somme de 3 M$. Quelques exemples : plutôt que d’avoir recours à la géothermie pour le chauffage, les sources d’énergie utilisées seront le gaz naturel et l’électricité, ce qui entraînera une économie de 800 000 $. Sur le plan architectural, le fini extérieur en cuivre du centre sportif ne sera pas remplacé dans le but d’économiser quelque 250 000 $. La piscine sera rehaussée d’un mètre afin de diminuer le coût de 350 000 $. Les vestiaires seront faits en fer plutôt qu’en plastique, ce qui permettra une dépense en moins de 100 000 $.

« Notre objectif est d’épargner 3 M$ au total avec des ajustements; nous sommes toujours en pourparlers avec les architectes du projet et nous regardons des alternatives », explique le maire Jean Martel. En clair, le projet de complexe aquatique passera de 34 millions à 31 millions de dollars. Tout compte fait, il faut aussi soustraire les subventions gouvernementales de 10 M$, ce qui abaissera le coût à 21 M$.

En déduisant du 34 millions de dollars initial les 4 millions de dollars payés comptant et les 3 millions de dollars d’économie en raison des réaménagements, un nouveau règlement d’emprunt sera déposé en janvier à la hauteur de 27 M$. La loi ne permet pas que le règlement de 34 M$ adopté au mois d’octobre soit amendé.

Selon les règles, il pourra y avoir encore ouverture d’un registre. Quel serait l’impact de ce règlement d’emprunt sur le compte de taxes, soulèveront certains citoyens? Au dire du maire Martel, il s’agit d’un montant annuel de 28 $ pour la maison moyenne sur une période de 25 ans. « Avec la mise à niveau qu’il aurait fallu faire au centre sportif, il y aurait eu une hausse de 15 $ à mettre de toute façon. Là, ce sera un écart de 13 $ en plus», détaille le premier magistrat.

En janvier, Jean Martel prévoit tenir un point de presse pour expliquer une fois de plus les modifications apportées au projet de complexe aquatique.

 

 

 

 

Partager cet article