J’éteins pour un environnement sain à Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
J’éteins pour un environnement sain à Sainte-Julie

Un petit geste, mais de grands impacts!

Par une journée très froide de décembre, la Ville de Sainte-Julie a lancé sa première campagne de sensibilisation à la marche au ralenti des véhicules qui se déroulera jusqu’au 15 janvier 2015.

L’initiative du comité de l’environnement présidé par la conseillère Isabelle Poulet mise sur la sensibilisation plutôt que la répression, une approche qui a porté ses fruits par le passé.

La mairesse Suzanne Roy a donné à ce sujet l’exemple des campagnes de sensibilisation à la consommation d’eau potable durant la période estivale. Elle a rappelé que la consommation de cette ressource précieuse est demeurée relativement stable même si la population de la MRC de Marguerite-D’Youville n’a cessé d’augmenter au cours des quinze dernières années, preuve que la population avait à cœur d’éviter les gaspillages.

« Au début de l’année 2014, nous avions annoncé notre intention de réduire de 1,5 % les gaz à effet de serre produits par nos bâtiments ou installations municipales et par nos équipements motorisés d’ici 2017. Aujourd’hui, avec cette campagne, nous allons plus loin en encourageant tous les citoyens, entreprises et institutions à participer à l’effort collectif », a mentionné Mme Roy lors de la conférence de presse du 2 décembre dernier.

Des panneaux « J’éteins pour un environnement sain » sont installés notamment aux entrées de Sainte-Julie et au terminus d’autobus. Il a aussi été précisé qu’un autocollant sera distribué dans la prochaine édition du bulletin Le Citoyen pour que chacun puisse faire la promotion de la campagne.

Les commerces, écoles et garderies sont d’ailleurs invités à l’apposer dans leur porte d’entrée pour rappeler aux citoyens que chaque petit geste peut faire une belle différence (voir tableau ci-contre).

« La marche au ralenti, c’est à la fois néfaste pour la santé, pour l’environnement, mais également pour le véhicule. Si chaque automobiliste fait l’effort de diminuer sa marche au ralenti, collectivement nous réduirons de plusieurs centaines de kilogrammes nos émissions de gaz à effet de serre », a souligné Lucie Bisson, conseillère municipale et membre du comité de l’environnement.

Saviez-vous que? *

En plus de ménager la planète, vous pouvez réaliser des économies substantielles

• En démarrant le moteur seulement après avoir pelleté votre entrée ou stationnement et après avoir déneigé votre véhicule. Lorsque vous démarrez votre véhicule, évitez de laisser tourner inutilement votre moteur au ralenti sauf le temps qu’il faut pour dégivrer les vitres. Techniquement, il suffit de 30 secondes pour permettre à l’huile de lubrifier adéquatement le moteur. Ensuite, circulez à basse vitesse quelques minutes après avoir déneigé ou déglacé votre véhicule. Les éléments tels que la direction, la suspension, la transmission et les pneus se réchauffent plus facilement lorsque la voiture roule.

• En utilisant un chauffe-bloc. Il améliore la consommation de carburant durant l’hiver en chauffant le moteur, le liquide de refroidissement et l’huile à l’avance et préserve ainsi plusieurs pièces mécaniques. Servez-vous d’une minuterie pour démarrer le chauffe-bloc deux heures au plus avant de vous mettre en route.

Que vous fassiez tourner votre moteur au ralenti pour vous réchauffer, pour attendre dans une file d’un service au volant ou pour attendre des passagers, votre véhicule consomme inutilement du carburant. En tenant compte de l’usure normale des différentes pièces mécaniques sollicitées lors d’un démarrage, il est plus économique d’éteindre votre moteur lors d’arrêts de plus de 60 secondes en dehors de la circulation et de le redémarrer en temps voulu.      

(Mention de source : selon des données de CAA-Québec et du gouvernement du Québec)

Petite mesure : grands impacts!

Ressources naturelles Canada met à la disposition des citoyens sur son site Web un calculateur de la consommation au ralenti. Selon le recensement 2011 de Statistiques Canada, Sainte-Julie comptait 10 780 ménages. En supposant que chaque ménage compte une voiture, si chaque automobiliste julievillois évitait la marche au ralenti pendant 1 minute par jour, cela permettrait collectivement, seulement à Sainte-Julie :

• De réduire de 81 654 litres la consommation annuelle de carburant;

• D’économiser 101 251,07 $ annuellement;

• De réduire de  198 448  kilogrammes les émissions annuelles de gaz à effet de serre;

• Chaque conducteur économiserait 7,57 litres de carburant, 9,39 $ en coûts annuels de carburant, et réduirait de  18  kilogrammes les émissions annuelles de gaz à effet de serre;

• Équivaudrait à planter 1 191 arbres pour absorber les émissions de gaz à effet de serre.

Partager cet article