Une dizaine de maires réclament un fonds d’atténuation et de compensation du gouvernement fédéral

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une dizaine de maires réclament un fonds d’atténuation et de compensation du gouvernement fédéral

Risques associés au transport des matières dangereuses

Les maires d’une dizaine de villes de la Rive-Sud viennent de créer une table de travail qui compte se mobiliser pour obtenir du gouvernement fédéral un fonds d’atténuation et de compensation à la hauteur des risques encourus par rapport aux matières dangereuses qui circulent sur leur territoire.

Ce nouveau comité directeur sur le transport des matières dangereuses a tenu sa première rencontre qui a porté sur les enjeux liés à cette démarche jeudi dernier à l’hôtel de ville de Longueuil. Il regroupe les maires des municipalités de Longueuil à Sorel-Tracy, toutes concernées directement par ce sujet.

« Les territoires et les risques diffèrent selon où nous sommes situés; ce comité nous permet d’échanger des informations. Nous souhaitons avancer dans ce débat et apporter des solutions », mentionne le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. « Nous ne pouvons plus faire les choses comme avant; les gouvernements supérieurs doivent prendre leurs responsabilités », renchérit, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Les élus municipaux ont confié à un comité technique dirigé par Jean Mélançon, directeur du Service des incendies de Longueuil, le mandat de proposer un plan d’action. À noter que des représentants du CN siègent à ce comité. En parallèle, ce sera aussi l’occasion de revalider les plans d’intervention de chacune des municipalités.

« L’enjeu du transport de matières dangereuses préoccupe directement nos citoyens et a un impact sur nos territoires. Nous croyons qu’il est du devoir des villes de se mobiliser pour une meilleure gestion des risques liés au transport des matières dangereuses », a affirmé Mme St-Hilaire.

Parmi les villes membres du comité, seule Boucherville demande une étude de faisabilité sur le déplacement de la voie ferrée vers l’autoroute 30. Le sujet pourrait par ailleurs faire l’objet de discussions à la nouvelle table de travail.

Membres du comité (faire un encadré)

Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil

Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy

Jean Martel, maire de Boucherville

Alexandre Plante, conseiller municipal de Brossard

Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville

Alain Dépatie, maire de Saint-Lambert

Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecoeur et préfète de la MRC Marguerite-D’Youville

Claude Pothier, préfet de la MRC Pierre-De Sauarel

Martin Damphousse, maire de Varennes

Alexandre Bélisle, maire de Verchères

Partager cet article