40 projets soumis à la consultation budgétaire
Les organismes communautaires, culturels, sportifs, environnementaux et le monde des affaires ont déposé une série de demandes à la Ville lors de la période de consultation budgétaire qui s’est tenue entre le 8 et le 29 septembre dernier.
Au total, la Ville a compilé une quarantaine de projets qui lui ont été soumis, y compris des initiatives personnelles de citoyens. Parmi les requêtes figurent des demandes d’amélioration d’installations sportives ou de parcs, d’ajout de services municipaux et de soutien à diverses initiatives ou de subventions pour des activités publiques.
En additionnant les sommes requises pour tous ces projets, la Ville calcule que ceux-ci totalisent 660 000 $. Le hic, c’est que le conseil municipal a limité son enveloppe budgétaire à seulement 200 000 $ pour ces demandes. Conséquence, les élus municipaux auront des choix rigoureux à faire en fonction des priorités de la Ville et de l’impact sur la collectivité. « Le financement ne sera pas accordé en fonction de ce qui a été demandé », a avisé le maire Jean Martel. Les réponses seront rendues publiques en décembre prochain, à l’occasion du dépôt du budget.
Le financement ne sera pas accordé en fonction de ce qui a été demandé le maire Jean Martel
L’objectif de cette consultation consiste à faire naître de nouveaux projets et non de devenir une source de financement récurrent pour les organismes locaux. Il se pourrait qu’à compter de l’an prochain, la municipalité établisse des balises pour ce programme. Le conseil municipal entend se pencher sur cette possibilité. Au cours des dernières années, la consultation budgétaire a permis aux citoyens de s’exprimer sur les finances publiques et de déposer certaines demandes. L’exercice se veut un moyen pour le conseil municipal de demeurer à l’écoute de la population et de connaître différents points de vue sur les enjeux budgétaires et les priorités des citoyens.