Les mots-croisés de La Relève

La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 1er novembre

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 1er novembre

La grippe automnale recommence à faire des siennes au sein de la population avec la venue du changement de saison. Comme chaque année, le CSSS Pierre-Boucher met en place des cliniques de vaccination contre cette affectation toujours répandue.

Dès le 1er novembre, les personnes voulant obtenir cette mesure de précaution pourront se rendre aux heures et endroits où se tiendront ces cliniques sans rendez-vous dans la région. Le vaccin est offert gratuitement aux personnes susceptibles de développer des complications si elles contractent le virus.

À Boucherville, deux journées sont prévues pour administrer le vaccin protecteur : les dimanches 9 novembre et 14 décembre, de 8 h 30 à 15 h, à l’école secondaire de Mortagne. Du côté de Longueuil, le samedi 1er novembre, de 8 h 30 à 15 h à l’école secondaire Jacques-Rousseau, de même que les dimanches 2 novembre et 7 décembre, aux mêmes heures et endroit. Un peu plus tard se tiendra une autre clinique : les gens devront se rendre cette fois au CLSC Simonne-Monet-Chartrand le samedi 10 janvier 2015, de 8 h 30 à 15 h

Maladie très contagieuse, la grippe saisonnière peut entraîner des complications sur le plan de la santé. Selon le CSSS, recevoir le vaccin annuel s’avère la meilleure défense pour se protéger contre cette affection. Se faire vacciner protège aussi son entourage. Lorsqu’on se présente à une des cliniques de vaccination, il est recommandé de porter un vêtement à manches courtes.

Cette année, trois souches provoquent la grippe : deux sont les mêmes que l’année dernière dont la A (H1N1) et une troisième fait son entrée. En 2013, la moitié des personnes de 60 ans et plus qui vivent sur le territoire du CSSS Pierre-Boucher ont reçu le vaccin. Par ailleurs, en prenant en compte tous les groupes d’âge, les infirmières ont administré au total 50 868 doses du vaccin. Ce résultat inclut les personnes vivant en centre d’hébergement ou qui se sont rendues dans les cliniques médicales, les pharmacies et autres endroits. Autre donnée complémentaire, 844 personnes se sont rendues à l’urgence de l’hôpital en raison de symptômes associés à la grippe saisonnière.

À noter que le lavage des mains demeure une mesure essentielle pour éviter la propagation du virus.

Partager cet article