Une autre marche contre le transport des sables bitumineux dans la région

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une autre marche contre le transport des sables bitumineux dans la région

Le dimanche 26 octobre prochain à Contrecoeur

Une autre marche de protestation contre le transport du pétrole lourd aura lieu dans la région, cette fois à Contrecoeur, le dimanche 26 octobre prochain.

Une manifestation similaire avait eu lieu à Boucherville le 21 septembre dernier et elle avait mobilisé plus de 200 personnes, soit moins que ce qu’espéraient les organisateurs d’Alerte pétrole Rive-Sud, mais il faut dire que la pluie était aussi du rendez-vous ce jour-là.

La marche du 26 octobre est organisée cette fois par la Ligue richeloise contre la tyrannie pétrolière et le point de départ se fera à la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc à Contrecœur vers 13h. Les citoyens se dirigeront par la suite sur la route Marie-Victorin pour rejoindre le parc Maisouna à Sorel-Tracy, situé près du quai de transbordement de Kildair.

« L’inquiétude est palpable partout sur le territoire. Beaucoup de questions demeurent sans réponse. Il est temps de démontrer notre insatisfaction. (…) Tous sont invités à porter du noir pour démontrer le deuil d’un environnement en danger », est-il indiqué sur le communiqué de presse envoyé aux médias.

Le président de la Ligue richeloise contre la tyrannie pétrolière, Gilles Rhéaume, a rappelé que cette marche a pour but de protester contre le transport de pétrole lourd par la voie ferrée qui traverse des quartiers urbains de la région, craignant du coup le déraillement d’un convoi.

Rappelons à ce sujet qu’un train transportant des matières dangereuses a déraillé le 7 octobre dernier près de la ville de Saskatoon, située au centre de la Saskatchewan, et plusieurs fermes ont du être évacuées. Six des quinze wagons contenaient des matières dangereuses, notamment de l’acide chlorhydrique, de l’hydroxyde de sodium et du distillat de pétrole, qui sont tous combustibles.

    Transport par navire

En ce qui concerne le transport par bateau, le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté le 6 octobre dernier une résolution exigeant que le gouvernement fédéral dresse la liste des produits transitant par bateau; qu’il révise les plans d’urgence et d’intervention afin qu’ils soient adaptés à ces produits et que les municipalités riveraines soient mieux formées pour faire face à un éventuel déversement sur leurs côtes.

De son côté, le Parti québécois de Richelieu s’oppose aux pétroliers de plus de 32 mètres de large sur le fleuve, se basant notamment sur une étude indiquant que le niveau du Saint-Laurent est de plus en plus bas et qu’il y a en conséquence plus d’écueils pour la navigation.

Rappelons en terminant qu’à la fin septembre, la compagnie Kildair a accueilli à Sorel-Tracy son premier pétrolier, le Minerva Gloria, long de 250 mètres et faisant 44 mètres de largeur, ce qui n’a pas manqué de créer quelques inquiétudes auprès d’une partie de la population.

Partager cet article