Varennes s’unit pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Varennes s’unit pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels
ville de Varennes

Mise en place d’une table de concertation et d’un comité technique

Le 30 septembre dernier, des maires de la grande région de Montréal, dont la Ville de Varennes, se sont réunis afin de poser des gestes concrets pour l’atteinte des objectifs ciblés dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Une table de concertation a été créée dans ce but avec les maires et les représentants des villes de Beaconsfield, Boucherville, Brossard, Laval, Léry, Longueuil, Rosemère, Sainte-Anne-de-Bellevue, Saint-Bruno-de-Montarville et Varennes. De plus, ils se sont également entendus pour mettre sur pied un comité technique auquel siègeront les directeurs généraux des différentes municipalités participantes.

Par ces moyens, les municipalités mettront en commun leur expertise de même que leurs ressources et ils pourront ainsi mieux concerter leurs actions. Du même souffle, les élus demanderont aux gouvernements fédéral et provincial de les aider dans cette tâche et leur fournir les outils nécessaires pour atteindre ces objectifs. Il faut savoir que le territoire terrestre protégé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est passé de 3,1 % en 2004 à 5,75 % en 2013, fruit du travail des villes.

« La table de concertation permettra non seulement de coordonner les efforts des municipalités – compte tenu des enjeux liés au développement rapide des couronnes nord et sud –, mais aussi d’étudier des mesures concertées en matière d’environnement. Soucieux de contribuer à la protection et à la mise en valeur des milieux naturels désignés comme tels par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le PMAD, les maires présents favorisent un développement éclairé, propice à la conservation de la biodiversité et des milieux naturels et agricoles », a fait savoir le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, initiateur de cette rencontre avec son homologue de Beaconsfield, Georges Bourelle.

La Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels vise à :

• maximiser la biodiversité et augmenter la superficie des milieux naturels protégés dans la grande région de Montréal;

• assurer la pérennité des milieux naturels dans les parcs existants et favoriser la consolidation et la viabilité des écosystèmes qui y sont présents;

• favoriser une meilleure intégration des écosystèmes et des paysages naturels dans les milieux de vie.

(Mention de source : Communauté métropolitaine de Montréal)

Partager cet article