La culture est à l’honneur à Varennes!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La culture est à l’honneur à Varennes!
Photoman

Signet culturel automne-hiver 2014

Depuis quelques années, l’offre culturelle à Varennes s’est beaucoup diversifiée, pour le plus grand plaisir des citoyens, jeunes et moins jeunes. Cet automne ne fait pas exception à la règle alors que la programmation du Signet culturel est encore une fois très étoffée et… gratuite!

On retrouve trois volets dans la programmation culturelle, soit Les veillées du jeudi, Pour tout l’art du monde et Les p’tits dimanches. Dans le volet Pour tout l’art du monde, les citoyens sont invités à des rencontres d’artistes, des conférences et des prestations de toutes sortes. Les veillées du jeudi présentent des auteurs compositeurs reconnus ainsi que d’autres à découvrir, alors que Les p’tits dimanches offrent des spectacles large public destinés aux familles et aux plus jeunes.

    Les Veillées du jeudi

Dans le cadre des Veillées du jeudi, Alejandra Ribera sera en vedette à la Maison Saint-Louis le 9 octobre prochain. Présentée comme l’une des voix les plus puissantes du Canada, elle lancera son public « dans une aventure comblée de notes passionnées et de paroles réfléchies! ».

Le 13 novembre, place aux lauréates du Festival de la chanson de Granby 2013, Garoche ta sacoche! qui font du folk-rock-métal-indie-pop-trash-super-underground, et elles ont décidé d’appeler ça tout simplement du folk insolite qui est né d’un joyeux délire!

Les quatre membres du Vent du Nord seront les têtes d’affiche les 11 et 12 décembre prochains. La formation de la région a connu une ascension fulgurante et a récolté de nombreux prix prestigieux, dont le Prix de l’Académie Charles Cros en musique du monde et deux JUNO. Avec plus de 1 000 concerts donnés sur quatre continents, ils arriveront à Varennes pour insuffler un vent… de folie!

    Pour tout l’art du monde

Lors du volet Pour tout l’art du monde, le controversé critique musical du journal La Presse, Claude Gingras, donnera une conférence le 15 octobre. Il est entré au quotidien en 1953 et, depuis, il s’est forgé une réputation de connaisseur intransigeant et il a de nombreuses anecdotes à raconter sur sa passion de 60 ans pour la musique classique…

Le 19 novembre, Sophie Hartung, une Française qui vit maintenant au Québec, présente Sophie au pays des tuques! et vous fera voyager dans son univers composé de monologues en alexandrins, de sketchs en prose et de chansons délicieusement grivoises…

Le 17 décembre, le temps des fêtes tiendra la vedette par l’entremise du quatuor VoxA4 qui chantera les plus grands airs de Noël et répandra du même coup au cœur de la Maison Saint-Louis la magie de cette belle période de l’année.

    Pour les jeunes!

Le quatrième dimanche du mois, place aux jeunes et aux familles grâce au volet Les P’tits dimanches. Le 26 octobre, les participants apprendront les techniques du dessin et pourront créer des personnages monstrueux à quelques jours de l’Halloween, puis ils pourront voir ce qui arrive à leurs créations quand ils mettront leurs lunettes spéciales rayon X!

Les contes de Barthock seront à l’honneur le 23 novembre alors que celui-ci racontera, avec ses mots et son banjo, deux contes fantastiques : Le rhume de peur et Le mur du temps. Il utilisera même un objet étrange d’origine japonaise, le kamishibaï, pour dévoiler aux enfants les illustrations de ses contes.

Le 14 décembre, place au théâtre avec la présentation de La fée des farces s’emballe. Bien sûr, Noël est au cœur de la pièce et le personnage de Julienne BBQ a décidé d’organiser pour l’occasion une grande fête au cirque Patate, mais le clown Ketchup a un autre projet en tête : dormir! La troupe promet un grand buffet de rires à volonté!

    Société d’histoire de Varennes

En plus de cette programmation variée, la Société d’histoire de Varennes présente diverses conférences à l’intention des membres (gratuit) et non membres (5 $ est demandé pour eux). Le 28 octobre prochain à la Maison Saint-Louis sera proposé un retour sur la vie du grand explorateur Samuel de Champlain par Louis Lavoie, livreur de personnage, conteur et capteur de temps, est-il indiqué dans le Signet culturel!

Par la suite, le 25 novembre, l’historienne Ginette Charbonneau vont en apprendra plus sur les fameuses Filles du roi, ces jeunes femmes choisies par le roi de France qui devaient immigrer en Nouvelle-France au XVIIe siècle pour s’y marier, y fonder un foyer et établir une famille afin de coloniser le territoire.

Et sur ce, bonnes découvertes culturelles!

Nouvelle procédure pour obtenir des billets

Pour les volets Les veillées du jeudi, Pour tout l’art du monde et Les p’tits dimanches, les citoyens varennois doivent dorénavant transmettre leurs coordonnées (nom, adresse, téléphone, choix et date du spectacle) et le nombre de billets désirés par courrielsignet.culturel@ville.varennes.qc.ca ou par téléphone au 450 652-9888, poste 0, le 1er jour ouvrable de chaque mois, entre 8 h et 20 h pour les spectacles du mois courant.

Une limite de deux billets par résidence est imposée pour les volets Les Veillées du Jeudi et Pour tout l’art du monde. Une limite de cinq billets par résidence (incluant les adultes) est imposée pour le volet Les p’tits dimanches. Un tirage sera par la suite effectué pour déterminer les gagnants des billets.

Dès 13 h 30 le jour ouvrable suivant, les noms des gagnants seront publiés « À la Une » du site Internet de la Ville de Varennes. Les billets non réclamés dans un délai de 48 heures à la suite de la parution des résultats seront redistribués.

Pour toute information supplémentaire, la population est invitée à communiquer au 450 652-9888, poste 0, selon l’horaire d’ouverture de l’hôtel de ville.

Partager cet article